ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : Casablanca à nouveau reconfinée simultanément avec la réouverture des frontières

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 14h16min

Une série de mesures restrictives, annoncée dimanche soir par le gouvernement marocain, est en vigueur au sein de la préfecture de Casablanca depuis aujourd'hui. La rentrée scolaire, qui a lieu cette semaine, se fera à distance, en sus de la limitation des déplacements qui sont interdits de 22h00 à 05h00.

Ce reconfinement est décidé suite à la recrudescence des foyers épidémiologiques dans la capitale économique du Royaume et afin de freiner la propagation du coronavirus. Selon les derniers chiffres, le Maroc a recensé 2.234 nouveaux cas de coronavirus, dimanche, portant le nombre total de contaminations à 72.394.

Toutefois, une mesure antinomique, annoncée également dimanche 06 septembre, côtoie les initiatives proches du confinement mises en œuvre.  Il s'agit de la levée de certaines restrictions de voyage et de la réouverture partielle des frontières marocaines. Initialement prévue pour le 10 septembre, soit la date de la levée de l'état d'urgence, l'accès au royaume est effectif depuis le 6 septembre 2020. Le ministère chérifien des Affaires étrangères a été favorable à la requête du patronat, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), pour permettre aux visiteurs professionnels ainsi qu'aux ressortissants étrangers d'accéder au territoire.

La réouverture des frontières nationales se fait sous condition et touche les étrangers professionnels ainsi que les ressortissants marocains. Les visiteurs d'affaires étrangers seront dans l'obligation de présenter une invitation d'une entreprise marocaine.

De manière générale, les ressortissants étrangers, devront se conformer aux recommandations sanitaires des autorités locales, dont la présentation de tests RT-PCR, dits PCR, négatifs. Les personnes souhaitant intégrer le territoire marocain seront également dans l'obligation de fournir une réservation d'hôtel et parvenir de pays non soumis à la formalité du visa. Cependant, la reprise des liaisons aériennes se fera à travers la compagnie aérienne, Royal Air Maroc (RAM). Dans un Tweet publié dimanche, la RAM a annoncé que les ressortissants seront autorisés à accéder au Royaume via ses vols.

Il est important de tenir compte des retombées de la réouverture du territoire marocain. L'assouplissement des procédures d'accès au Maroc pourrait être un bol d'air pour le royaume qui a enregistré un repli de 33,2% de ses recettes touristiques au terme des six premiers mois de cette année.

Myriam Ben Yahia

Publié le 07/09/20 12:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False