ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : Avec 3 millions de joueurs actifs, l’industrie du gaming génère près de 80 millions d’euros par an

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 4h59min

Le développement économique des pays émergents s'accompagne d'une progression numérique encouragée par la généralisation des Smartphones et des jeux vidéo. Au Maroc, le trio ordinateur, tablette et smartphone se positionne comme le maillon fort du développement de l'industrie des jeux vidéo. L'entreprise de télécommunication marocaine, Inwi recense plus de 3 millions de gamers actifs dans le royaume.

Le secteur du gaming rapporte 840 millions de dirhams marocains, soit près 80 millions d'euros. Reconnu par les instances sportives comme un sport au même titre que le football, l'e-sport connaît un essor sans précédent dans les économies émergentes et en voie de développement. L'e-sport marocain naissant est principalement alimenté par les initiatives de l'opérateur Inwi, qui a créé l'Esport Academy, dont l'objectif est d'encourager la culture Gaming et en recherchant les meilleurs talents IT pour construire le Streaming de demain.

Les gamers marocains s'affrontent également dans le cadre de l'Inwi e-league en jouant aux deux jeux vidéo phares de l'éditeur Riot, soit League of Legends- Wild Rift (sur Mobile) et Valorant (sur PC). La compétition en est à sa cinquième édition, cette année. Les participants sont motivés par cette initiative qui propose un cash prize de 100.000 dirhams, soit de 9,5 mille euros.

L'opérateur veut également se positionner le Maroc comme étant un carrefour de l'industrie du gaming en étant le partenaire streaming officiel de qualifications marocaines du jeu League of Legends de la compétition officielle du jeu League Of Legends de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), l'Intel Arabian Cup (IAC).

Avec les différents confinements mis en vigueur au royaume, les jeux vidéo représentaient l'une des seules pratiques culturelles encore autorisées. Le fait de rester chez soi pousse naturellement les consommateurs à jouer encore plus et attire de nouveaux joueurs. L'industrie a ainsi un bel avenir au vu d'une demande en perpétuelle progression. Le Maroc table sur cette industrie innovante pour devenir un pôle fédérateur entre le continent africain et les pays arabes.

Mariem Ben Yahia

Publié le 30/06/21 09:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False