ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : 1.200 produits seront exclus de l'Accord de libre-échange avec la Turquie

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 3h38min

Le Maroc a réussi un tour de force en révisant l'Accord de libre-échange (ALE) avec la Turquie. Selon le site d'information MEDIAS 24, l'accord signé le 24 août dernier pour amender l'ALE en vigueur a été adopté ce jeudi 8 octobre en conseil de gouvernement.

D'après une source citée par le journal électronique marocain, " le Maroc a obtenu tout ce qu'elle a demandé ". En effet, le Royaume a obtenu l'intégration dans l'ALE d'une liste négative de produits qui seront exclus de l'accord de libre-échange. 

Toujours selon la même source, cette liste comporte 1.200 produits relevant de 360 positions tarifaires appartenant à plusieurs secteurs. " Il s'agit principalement du textile et habillement, le cuir, l'automobile, la métallurgie, le bois et l'électricité ", précise-t-on.

Par conséquent, un droit de douane équivalent à 90% du droit commun sera appliqué sur ces produits. Le nouvel accord est valable pour une période de 5 ans à partir de la date de sa ratification tandis que la liste sera soumise à une évaluation annuelle dans le sens où des produits pourront être retirés ou ajoutés de la liste.

Il sied de rappeler que la balance commerciale du Maroc avec la Turquie affichait un déficit de 2,1 milliards de dollars en 2019.

Omar El Oudi

Publié le 08/10/20 15:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False