ilboursa arabic version ilboursa

Maroc - PLF 2019 : Le Gouvernement compte mettre en vente l’hôtel La Mamounia de Marrakech

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 15h18min

Le gouvernement marocain compte mettre en vente l'hôtel La Mamounia de Marrakech en vue de renflouer ses caisses et alléger son déficit budgétaire, a révélé le site d'information marocain Telquel.

Détenu à hauteur de 60% par ONCF (Office National des Chemins de Fer), de 20% par la Caisse de Dépôts et de Gestion et de 20% par la ville de Marrakech (20 %), la privatisation du palace s'inscrit dans le cadre des actions que l'Exécutif compte mener pour renflouer les caisses de l'Etat à hauteur de 8,8 milliards de dirhams (920 millions de dollars). 

Toujours selon la même source, la mise à jour du PLF 2019 indique que le Gouvernement compte également privatiser la centrale thermique de Tahaddart, l'une des centrales électriques au fonctionnement le plus propre du pays qui se base sur l'utilisation du gaz naturel.

Fondé en 1923, La Mamounia est le plus ancien hôtel de Marrakech. Le palace est considéré comme l'un des établissements les plus prestigieux en Afrique. Nommé "Meilleur hôtel du monde" en 2015 par le magazine spécialisé Condé Nast Traveler, l'établissement a accueilli de nombreuses personnalités politiques comme Charles de Gaulle, Winston Churchill ou encore Nelson Mandela.

Des artistes comme Alfred Hitchcock, Charles Aznavour… Sans oublier Paul McCartney qui y a composé la chanson Mamounia figurant sur l'album Band on the Run du groupe The Wings dont il fut membre.

Publié le 29/10/18 13:36

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False