ilboursa arabic version ilboursa

Maroc - Émirats Arabes Unis : Près de 1 milliard de dollars d'échanges commerciaux en 2022

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 39h44min

Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis ont connu une croissance de 16% en 2022 pour atteindre plus 980 millions de dollars, selon les chiffres présentés lors de la première session ministérielle de la Commission économique mixte maroco-émiratie tenue le jeudi 27 avril à Rabat.

Le ministre émirati de l'Économie, Abdullah Bin Touq Al Marri, a souligné que la coopération économique et commerciale est l'un des principaux piliers des relations bilatérales et fraternelles entre les deux pays.

Les Émirats Arabes Unis sont le deuxième partenaire commercial arabe du Maroc et font partie des 20 principaux partenaires commerciaux du pays dans le monde, selon Al Marri. De plus, le Maroc est l'un des marchés d'exportation et de réexportation les plus importants à partir des Émirats Arabes Unis vers l'Afrique, et est l'un des 10 principaux marchés africains.

Des investissements émiratis de 14 milliards de dollars au Maroc

En ce qui concerne les investissements, les Émirats Arabes Unis sont le premier investisseur arabe au Maroc et le deuxième investisseur étranger du royaume chérifien avec des investissements d'une valeur totale de près de 14 milliards de dollars en 2021, représentant 21% des investissements directs étrangers au Maroc.

Ces investissements couvrent plusieurs secteurs, tels que les services, l'automobile, l'industrie, les télécommunications, l'agriculture, la santé, le tourisme et l'hôtellerie, l'immobilier et l'industrie pharmaceutique.

Les investissements marocains aux Émirats Arabes Unis ont également connu une croissance significative, atteignant près de 79 millions de dollars à fin 2020, avec des investissements dans l'immobilier, le commerce de gros et de détail, les services financiers, les assurances et diverses activités professionnelles, scientifiques et techniques.

Il sied d'ajouter qu'Al Marri a souligné que de nombreuses opportunités et des perspectives prometteuses doivent être exploitées de manière optimale pour répondre aux aspirations de la communauté des affaires des deux pays.

Mariem Ben Yahia

Publié le 28/04/23 13:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False