ilboursa arabic version ilboursa

Maroc - Composants automobiles : Les exportations dépassent les 2 milliards de dollars en deux mois

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 38h44min

L'économie marocaine continue de se développer, soutenue par les exportations de plusieurs secteurs clés, notamment l'automobile, l'électronique et le textile.

En effet, selon les derniers chiffres publiés par l'Office des Changes, les ventes à l'export du secteur des composants automobiles ont augmenté de 40,5% sur les deux premiers mois de l'année en cours pour atteindre 21,6 milliards de dirhams, soit la contre-valeur de 2,1 milliards de dollars.

L'intégralité des segments affichent de fortes évolutions. Une progression de près de 45% a été enregistrée pour la construction mais également pour le câblage (+43,8%) et l'intérieur des véhicules et sièges (+20%).

En outre, les exportations du secteur électronique et électricité ont augmenté de 36,4% à 3,6 milliards de dirhams, principalement en raison de la hausse des ventes de composants électroniques (+57,7%) et de fils et câbles (+33,9%).

Le textile et le cuir ont également enregistré une croissance de 15,1% au cours des deux premiers mois de l'année, en grande partie grâce à la hausse des exportations de vêtements confectionnés (+18%), de chaussures (+20,6%) et d'articles de bonneterie (+7,6%).

En revanche, les exportations de phosphates et dérivés ont diminué de 25,4% pour s'établir à 11 milliards de dirhams, principalement en raison de la baisse des ventes d'engrais naturels et chimiques (-22,3%), d'acide phosphorique (-37,8%) et de phosphates (-17,5%).

Le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) continue également de progresser, enregistrant une hausse de 53,6% pour atteindre près de 3,4 milliards de dirhams à fin février 2023. Les recettes des IDE ont augmenté de 19,8% à près de 5 milliards de dirhams, tandis que les dépenses ont diminué de 17,2%.

Au cours des deux premiers mois de l'année, les investissements directs marocains à l'étranger (IDME) ont légèrement diminué de 2%, pour atteindre 3,2 milliards de dirhams.

Dans l'ensemble, les investissements directs étrangers continuent également d'affluer dans le pays, témoignant de la confiance des investisseurs dans l'économie marocaine.

Mariem Ben Yahia

Publié le 04/04/23 08:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False