ilboursa arabic version ilboursa

L’usine FIAT Algérie entrera en production en mars 2023

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

Le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé lors d'un point de presse conjoint avec la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, que les véhicules de la marque italienne FIAT, filiale du groupe Stellantis, seront produits et commercialisés en Algérie dès mars prochain.

Cette annonce inclut également la production et la commercialisation de véhicules électriques de la marque. L'usine FIAT sera érigée dans la wilaya d'Oran et s'étendra sur une superficie totale de 120 hectares, dont 40 prévus pour la construction de bâtiments et 60 destinés aux fournisseurs locaux et aux entreprises sous-traitantes. La capacité de production initiale de l'usine sera de 60 mille véhicules par an, avant d'atteindre 90 mille véhicules par an.

Par ailleurs, le lancement de la production de scooters Vespa est prévu à Guelma, ce qui renforcera davantage la coopération bilatérale entre les deux pays. En effet, le président algérien a itéré les efforts fournis par son exécutif et le gouvernement italien pour consolider les partenariats algéro-italiens tout en travaillant conjointement dans des domaines toujours inexploités.

Au vu des mises en production et circulation de véhicules électriques sur les routes du pays, le ministre de l'Énergie, Mohamed Arkab, a annoncé il y a quelques semaines le lancement prochain du projet de réalisation de bornes de recharge électrique par Naftal.

Le président Tebboune a également annoncé que l'Algérie ambitionne de faire de l'Italie un hub de distribution de l'énergie algérienne en Europe, qu'il s'agisse d'électricité ou de gaz, notamment l'hydrogène et l'ammoniac.

Mariem Ben Yahia

Publié le 25/01/23 09:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

XP-vW7OtHxumdiOokKigYTYn4nBFhBQO-74sNUPcNH8 False