ilboursa arabic version ilboursa

L’UE allouera 1,6 milliard d’euros au Maroc pour sa transition énergétique et numérique

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 34h26min

L'Union Européenne soutiendra les efforts du Maroc au niveau de sa transition énergétique et numérique à travers un investissement de 1,6 milliard de dollars. L'enveloppe s'étalera sur cinq ans, soit jusqu'en 2027, et participerait à la conduite de réformes portant sur une croissance durable et inclusive.

Le royaume du Maroc s'est fixé comme objectif de diminuer de 45,5% les gaz à effet de serre d'ici 2030. Les ambitions concernent aussi le renforcement de la part des énergies renouvelables à plus de 52% de la capacité de production d'électricité d'ici 2025. En novembre 2021, le Maroc a annoncé des objectifs encore plus ambitieux concernant la transition énergétique à l'occasion de la COP 26.

Représenté au Sommet par une délégation conduite par le Premier ministre, Aziz Akhannouch, le royaume semble être optimiste quant à la concrétisation de sa vision 2030. En effet, 50 projets d'énergies renouvelables d'une puissance installée de 3.950 mégawatts, l'équivalent de trois à quatre réacteurs, sont en cours.

Ne disposant pas de pétrole à profusion, le pays a su rapidement miser que les énergies éolienne et solaire, qui permettent de générer 4.000 mégawatts, renforçant sa position de leader africain. Les autorités marocaines tablent désormais une part des énergies renouvelables dépassant les 60% du mix électrique en 2030. Actuellement, 37% de la puissance électrique du Maroc est générée par les énergies renouvelables.

La manne financière européenne qui sera fournie sur une période cinq ans s'inscrit dans le cadre d'un programme européen dont le but est de déployer 300 milliards d'euros d'investissement de 2021 à 2027 dans des projets verts à travers le monde. Il est question du programme d'investissement appelé " Global Gateway " qui vise à améliorer plusieurs secteurs, à l'image du numérique, la santé, l'énergie ou encore l'éducation, dans une optique de développement durable.

Les fonds alloués au " Global Gateway " proviendront des ressources propres de l'UE, des vingt-sept États membres, des institutions financières européennes, en plus des institutions nationales de développement et des investissements du secteur privé.

Mener à bien les projets européens d'infrastructure à travers le monde permettrait au Vieux-Continent de contrer l'influence croissante de la Chine dans les pays pauvres et émergents. Il est vrai que la deuxième hégémonie économique au monde exerce une influence accrue dans ses pays depuis 2013, à travers ses nouvelles routes de la soie.

L'initiative chinoise vise à garantir son accès aux matières premières et aux marchés européen et africain. Au cours des sept dernières années, la Chine a investi 125 milliards d'euros dans 138 pays.

Mariem Ben Yahia

Publié le 10/02/22 10:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False