ilboursa arabic version ilboursa

Licenciements : La Royal Air Maroc fait-elle des ponts d’or aux congédiés ?

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 1h46min

Asphyxiée par une léthargie d'activité, la Royal Air Maroc (RAM) a entamé la première phase de licenciements économiques en congédiant 65 pilotes la semaine dernière. La refonte planifiée du personnel comprend la réduction d'un tiers des employés, soit 900 suppressions de postes. Après 160 départs volontaires, la RAM devra se séparer encore de 740 personnes. La coupe dans les effectifs de la compagnie aérienne se précise avec des dédommagements et un joli pactole pour les pilotes remerciés.

S'agit-il d'un réel plan social ou d'un instrument de pacification ?

Pourtant à la peine, la RAM a versé 365 millions de dirhams, soit 33 millions d'euros, d'indemnités aux 95 pilotes notifiés par les licenciements économiques mais aussi à ceux qui ont opté pour un départ volontaire. En moyenne, il est question de 4 millions de dirhams, équivalent à 360 mille euros, même si certains ont bénéficié d'une enveloppe avoisinant les 7,8 millions de dirhams (700 mille euros). Les montants versés sont justifiés par des salaires colossaux perçus par certains pilotes.

En outre, les dédommagements opérés par la compagnie s'étendent à 180 employés supplémentaires avec le déboursement de 60 millions de dirhams, soit 5,5 millions d'euros.

Une riposte à cor et à cri des pilotes

Néanmoins, les discussions au point mort entre la RAM et son personnel ont donné lieu à des tensions au sein de l'Association Marocaine des Pilotes de Ligne (AMPL). En effet, les pilotes se sont entendus pour forcer la main à la RAM en brandissant la menace d'une grève. Le port d'un brassard sera de mise à partir du 3 septembre et sera effectif durant l'intégralité de la crise sociale. De même, une action médiatique collective est prévue.

Il sied de noter que l'effectif initial de la RAM était de 2.300 personnes. Le plan de suppression d'un tiers des postes de la compagnie est induit par une baisse de 57,5% du trafic aérien au premier trimestre 2020 par rapport à la même période une année plus tôt. A cela s'ajoute une condition indispensable établie par l'État. Il s'agit d'obtenir un plan d'aides de 6 milliards de dirhams à condition de réaliser une réduction d'effectifs.

Myriam Ben Yahia

Publié le 01/09/20 13:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False