Alors que les principaux écosystèmes de la région captent des centaines de millions de dollars, les startups tunisiennes n'ont mobilisé que 300.000 dollars au premier semestre 2026, à travers seulement trois transactions.

L'écosystème des startups au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) a mobilisé 1,7 milliard de dollars au cours du premier semestre 2026, à travers 242 opérations de financement, selon les données de la plateforme Wamda.
Ce montant marque un recul de 18 % par rapport aux 2,1 milliards de dollars levés durant la même période en 2025. Toutefois, cette baisse ne traduit pas nécessairement un ralentissement du marché, mais plutôt une phase de réajustement, caractérisée par une plus grande prudence des investisseurs et une sélection accrue des projets financés.
Le nombre de transactions a en effet enregistré une contraction plus marquée, avec une baisse de 28 % sur un an. En parallèle, la structure des financements évolue vers un modèle moins dépendant de l'endettement.
▐ Lire aussi : Les startups africaines mobilisent 1,4 milliard de dollars au premier semestre 2026
La dette n'a représenté que 29 % du total des capitaux levés au premier semestre 2026, contre 44 % un an auparavant, tandis que les investissements en fonds propres ont gagné en importance dans le financement global des startups.
La Tunisie reste à la marge des financements startups
Les Émirats arabes unis ont confirmé leur position de principal pôle d'attraction des investissements dans les startups de la région MENA au premier semestre 2026.
Le pays a capté 591 millions de dollars à travers 37 opérations, devançant largement l'Arabie saoudite, qui a attiré 102 millions de dollars répartis sur 23 transactions, et l'Égypte, troisième du classement régional avec 72,6 millions de dollars levés via 17 deals.
D'autres économies du Golfe ont également bénéficié de financements, mais à des niveaux plus modestes. Le Bahreïn a ainsi enregistré 25,1 millions de dollars, suivi par Oman avec 20,8 millions de dollars et le Qatar avec 15,4 millions de dollars.
En Afrique du Nord, derrière l'Égypte, le Maroc s'est imposé comme le deuxième marché le plus attractif, avec 29,4 millions de dollars levés à travers huit opérations. La Tunisie, en revanche, reste en retrait, avec seulement trois transactions totalisant environ 300 000 dollars au cours du premier semestre 2026.
La fintech reste le secteur le plus actif
Le secteur de la logistique s'est imposé comme le principal bénéficiaire des financements au premier semestre 2026 dans la région MENA, avec 300 millions de dollars levés à travers seulement deux opérations.
La fintech arrive en deuxième position avec 278,6 millions de dollars mobilisés via 26 opérations. L'intelligence artificielle appliquée aux entreprises complète le podium, avec 67 millions de dollars levés à travers deux tours de table.
Du côté des stades de développement, les financements restent principalement orientés vers les jeunes entreprises. Les startups en phase d'amorçage ont attiré 211 millions de dollars répartis sur 63 levées, représentant la majorité des opérations réalisées, même si elles ne captent qu'environ un quart du capital investi. À l'inverse, les entreprises plus matures ont bénéficié d'un nombre limité d'opérations, avec seulement quatre tours de table totalisant 111,4 millions de dollars. Par ailleurs, 30 startups n'ont pas communiqué leur stade de financement.
Au total, les jeunes pousses ont concentré l'essentiel de l'activité, avec 172 entreprises ayant levé 444 millions de dollars. À l'autre extrémité du spectre, seules 11 startups matures ont obtenu des financements, pour un montant cumulé de 224 millions de dollars.
Jihen Mkehli
Publié le 16/07/26 11:19




