ilboursa arabic version ilboursa

Les réserves de change de l'Algérie atteignent 85 milliards de dollars

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

Les réserves de change de l'Algérie s'élèvent à 85 milliards de dollars à fin août dernier, selon une déclaration faite par le président du Conseil de la nation, Salah GOUDJIL.

Il s'agit du niveau le plus élevé de réserves de change enregistré en Algérie depuis 2017, année où elles avaient atteint leur apogée à 97,3 milliards de dollars. Par la suite, ces réserves avaient connu une baisse, se situant à 79,88 milliards de dollars à la fin de l'année 2018, puis à 62 milliards de dollars au début de l'année 2020.

Cette augmentation significative des réserves de change de l'Algérie découle principalement de la hausse des cours des hydrocarbures depuis la fin de la pandémie de la Covid-19.

La situation a été aussi influencée par les bouleversements causés par le conflit en Ukraine en février 2022. En effet, l'Algérie prévoit une croissance économique de 5 % en 2023, soutenue par une augmentation des exportations, à la fois dans le secteur des hydrocarbures et dans d'autres domaines.

L'Algérie s'affirme désormais comme une puissance économique majeure en Afrique, grâce à ses réserves de change considérables. Selon les données récentes du Conseil mondial de l'or, elle se classe au deuxième rang en Afrique en termes de réserves totales, suivie de près par l'Afrique du Sud.

Jihen MKEHLI

Publié le 07/09/23 14:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False