arabic version ilboursa
bourse tunis

Les États-Unis imposeront des droits de douane sur les importations marocaines d’engrais phosphatés

Le Département américain du commerce (USDC) imposerait des droits de douane de 19,97% sur les importations d'engrais phosphatés produits par le premier exportateur mondial de phosphate brute, le groupe marocain OCP. La taxation annoncée répond à une plainte déposée par le géant américain des phosphates, Mosaic Company, selon laquelle les importations d'engrais en provenance du pays ont été injustement subventionnées par le royaume.

Les décisions finales sur les droits de douane sont fixées pour le 11 mars et seront prises par la Commission du commerce international des États-Unis (ITC). Dans le cas où celle-ci déterminerait que les importations d'engrais phosphatés en provenance du Maroc ont causé ou risquent d'engendrer un préjudice à l'industrie locale américaine, les droits de douane seront effectifs pour au moins cinq ans.

Le groupe OCP a indiqué à travers un communiqué qu'il reconnaissait la décision prise par l'USDC, tout en rappelant qu'il s'agit de l'aboutissement d'un processus initié en juin 2020, en réponse à une pétition déposée auprès de l'ITC par le concurrent d'OCP, Mosaic Company. En effet, il était question d'imposer de droits douane de plus de 70% contre le Marocain. Néanmoins, le groupe précise qu'il opère " en totale conformité avec les lois et les réglementations relatives aux ventes de ses produits sur le marché américain ".

La potentielle application des tarifs douaniers pourrait faire augmenter les prix des engrais en Amérique du Nord, étant donné qu'elle dépend de la production de la côte Est des États-Unis et du centre de la Floride.

D'autres producteurs d'engrais phosphatés sont concernés par d'éventuelles taxations. Le suisse EuroChem est également visé par une taxation qui s'élève à 47,05% alors que le russe PhosAgro est ciblé par des droits de douane de 9,19%. Le reste des producteurs/ exportateurs pourrait être soumis à un taux de 17,2%.

Myriam Ben Yahia

Publié le 12/02/2021 09:49:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.