ilboursa arabic version ilboursa

Les États-Unis débloquent 100 millions de dollars au profit des PME marocaines

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 60h6min

Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) marocaines ont les coudées franches grâce à une enveloppe de 100 millions de dollars issue d'un partenariat scellé entre la banque de développement des États-Unis, l'International Development Finance Corporation (DFC) et le groupe international de gestion des investissements, SEAF. 

La DFC aurait apporté jusqu'à 50 millions de dollars pour le démarrage de cette initiative. Le fonds est axé sur les opportunités de marché ainsi que sur la résolution des problèmes structurels du Maroc fondée sur des solutions apportées par des entrepreneurs locaux. L'investissement est orienté vers les PME exerçant dans les domaines de l'agriculture, de la santé, de l'industrie, de l'eau, de l'assainissement et de l'énergie propre.

Le fonds peut être considéré comme étant l'étendard du mémorandum d'accord, signé le 22 décembre entre les États-Unis et le Maroc. L'entente ratifiée porte sur un appui financier et technique destiné à des projets d'investissement privés d'un montant de 3 milliards de dollars au royaume et en Afrique subsaharienne, en coordination avec des partenariats marocains. L'investissement se fera sur une période de quatre ans.

Notons qu'en sus de ce partenariat, une lettre d'intérêt avec l'Office Chérifien des Phosphates (OCP) a été signée pour accompagner les projets qui faciliteront la productivité agricole en Afrique subsaharienne.

Il est important de rappeler qu'une antenne de l'initiative du gouvernement américain, Prosper Africa, sera érigée à Rabat le mois prochain. Par le biais de ce programme, les États-Unis visent la mobilisation d'un milliard de dollars dans de nouveaux accords commerciaux et d'investissement bilatéraux avec le Maroc mais aussi à travers des ententes avec les pays d'Afrique du Nord.

Myriam Ben Yahia

Publié le 15/01/21 10:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False