ilboursa arabic version ilboursa

Les Emirats vont investir 10 milliards de dollars dans un projet d’hydrogène vert au Maroc

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 15h53min

La société nationale d'Abou Dhabi, TAQA, prévoit d'investir via sa filiale marocaine 100 milliards de dirhams marocains (10 milliards de dollars) dans un projet d'hydrogène vert de 6 GW, selon le journal Asharq Business.

Le projet serait situé dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, qui est géographiquement située au Sahara occidental – considéré comme un " territoire non autonome " par les Nations Unies. Cependant, le Maroc classe Dakhla-Oued Eddahab parmi ses douze régions administratives.

Une source anonyme au ministère marocain de l'Investissement a déclaré au journal Asharq Business que la région a attiré plusieurs projets, d'une valeur combinée de 220 milliards de dirhams. Cela inclut le projet White Dunes de 8 GW, qui devrait coûter environ 2 milliards de dollars, que la société holding d'investissement marocaine Falcon Capital Dakhla et le développeur français HDF Energy ont lancé en novembre de l'année dernière.

Au-delà de Dakhla, Total Eren, filiale de TotalEnergies, avait acheté au gouvernement marocain 170 000 hectares de terrains dans la région administrative de Guelmim-Oued Noun pour un projet de 100 milliards de dirhams exploitant 10 GW d'énergie éolienne et solaire.

Par ailleurs, le géant public marocain des engrais OCP s'est engagé à investir 7 milliards de dollars dans une usine de NH3 vert d'une capacité d'un million de tonnes par an à Tarfaya, dont le démarrage est prévu en 2027.

O.E.O

Publié le 04/01/24 09:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False