COURS | GRAPHIQUES | HISTORIQUES | FORUM |
La société nationale d'Abou Dhabi, TAQA, prévoit d'investir via sa filiale marocaine 100 milliards de dirhams marocains (10 milliards de dollars) dans un projet d'hydrogène vert de 6 GW, selon le journal Asharq Business.
Le projet serait situé dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, qui est géographiquement située au Sahara occidental – considéré comme un " territoire non autonome " par les Nations Unies. Cependant, le Maroc classe Dakhla-Oued Eddahab parmi ses douze régions administratives.
Une source anonyme au ministère marocain de l'Investissement a déclaré au journal Asharq Business que la région a attiré plusieurs projets, d'une valeur combinée de 220 milliards de dirhams. Cela inclut le projet White Dunes de 8 GW, qui devrait coûter environ 2 milliards de dollars, que la société holding d'investissement marocaine Falcon Capital Dakhla et le développeur français HDF Energy ont lancé en novembre de l'année dernière.
Au-delà de Dakhla, Total Eren, filiale de TotalEnergies, avait acheté au gouvernement marocain 170 000 hectares de terrains dans la région administrative de Guelmim-Oued Noun pour un projet de 100 milliards de dirhams exploitant 10 GW d'énergie éolienne et solaire.
Par ailleurs, le géant public marocain des engrais OCP s'est engagé à investir 7 milliards de dollars dans une usine de NH3 vert d'une capacité d'un million de tonnes par an à Tarfaya, dont le démarrage est prévu en 2027.
O.E.O
Publié le 04/01/24 09:17
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.