arabic version ilboursa
bourse tunis

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël grimpent de 50% en sept mois

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca ouvre dans 40h9min

Depuis l'accord de normalisation des relations entre le Maroc et Israël en décembre 2020, les accords bilatéraux dans la technologie, les médias et le tourisme ont fait bondir les échanges commerciaux entre Rabat et Tel-Aviv de 50%.

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l'État hébreu s'est établi à 20,8 millions de dollars au cours des sept premiers mois de 2021, contre 14,9 millions de dollars enregistrés en décembre 2020. Le portail vers l'Afrique et l'Europe que représente le royaume chérifien pour Israël a suscité l'intérêt du secteur privé israélien.

Par exemple, le plus grand producteur et exportateur d'agrumes et de légumes d'Israël, Mehadrin, a créé une joint-venture avec un producteur marocain pour investir 8,9 millions de dollars sur trois dans la filière marocaine de l'avocat. Il s'agit d'une première puisque la société n'a toujours pas cultivé ce fruit hors d'Israël.

Avec le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, les porte-drapeaux de l'aviation chérifienne, la Royal Air Maroc (RAM) et Air Arabia, ont annoncé l'augmentation du nombre des vols directs entre les deux États à partir du mois d'octobre en raison de la forte demande enregistrée.

En raison de la demande croissante sur les vols directs Maroc-Israël, Air Arabia et la RAM lanceront de nouvelles liaisons reliant Marrakech et Casablanca à Israël, à partir d'octobre ", a indiqué le chef du bureau de liaison d'Israël à Rabat, David Govrin, en ajoutant que cette décision est une " étape majeure dans les efforts visant à renforcer les relations entre le Maroc et Israël ".

Il est à souligner que les échanges commerciaux entre l'État hébreu et les quatre pays arabes ayant normalisé leurs relations observent une progression exponentielle. Ainsi, les échanges entre Israël et les Émirats Arabes Unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc, ont bondi de 234% entre janvier et juillet 2021, par rapport à la même période un an plus tôt, selon les données du Bureau central des statistiques israélien.

Mariem Ben Yahia

Publié le 21/09/2021 08:17:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.