ilboursa arabic version ilboursa

Les agriculteurs américains veulent éviter la taxation du phosphate marocain

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 7h27min

Aux États-Unis, les dissensions patentes émergent concernant la taxation des phosphates en provenance du Maroc et de la Russie. Usant d'instruments protectionnistes, les droits de douane restent le cheval de bataille de l'Administration Trump. Néanmoins, l'application de mesures tarifaires soulève des interrogations de plus en plus croissantes au sein de la coalition d'entreprises américaines et de travailleurs, soit la Trade Alliance to Promote Prosperity (TAPP).

L'application de taxes douanières avantagerait l'entreprise américaine productrice de phosphates, The Mosaic Company, qui fait compagne pour mener à terme la politique protectionniste prévue. Néanmoins, l'imposition des droits de douane sur les importations de phosphate ne profiterait qu'à une unique partie qui est The Mosaic Company. La manœuvre augmenterait le coût actuel des phosphates aux États-Unis et permettrait à la société de s'approcher du statut de monopole tout en facturant encore plus ses engrais.

S'il y a des tarifs sur les phosphates en provenance d'autres pays, cela fera monter le prix ", selon le directeur exécutif de la TAPP, Kent Kaiser. " Malheureusement, cela signifie que les agriculteurs auraient un coût d'engrais plus élevé ", a-t-il ajouté.

Les phosphates sont utilisés sur environ 60% des terres cultivées aux États-Unis. Dans le cas d'une augmentation tarifaire sur les importations, les agriculteurs paieraient de 480 à 640 millions de dollars de plus, selon les estimations de la TAPP.

Kent Kaiser se veut diplomate et pragmatique en considérant que " ces types de partenariats commerciaux avec la Russie et le Maroc sont bons pour le pays " en expliquant que " la plupart des réserves se trouvent dans le royaume nord-africain ".

Affectée depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, l'agriculture subit de plein fouet les retombées de la guerre commerciale menée avec la Chine et l'Union Européenne (UE). A cela s'ajoute le mode intensif de production qui nécessite des engrais phosphatés abordables afin de répondre à la forte demande alimentaire.

Myriam Ben Yahia

Publié le 25/09/20 13:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False