ilboursa arabic version ilboursa

Le programme émirati « Etihad 7 » fournirait de l’électricité propre à 100 millions d'Africains d’ici 2035

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 15h53min

Les Émirats Arabes Unis (Eau) lancent le programme Etihad 7 pour le financement de projets des énergies renouvelables en Afrique. L'objectif repose sur la fourniture d'une électricité propre à 100 millions d'Africains d'ici 2035.

La stratégie d'Etihad 7 se fonde sur une pierre angulaire qui est une coentreprise rassemblant l'une des principales sociétés d'énergies renouvelables au monde, Masdar, ainsi que la société W Solar Investment, une filiale d'Alpha Dhabi Holding spécialisée dans l'industrie de l'énergie solaire. La joint-venture est nommée MW Energy Limited.

Le premier chantier sera africain, néanmoins, la coentreprise émiratie développera des projets d'énergie propre dans diverses zones géographiques. La joint-venture œuvrera en tant que plateforme de développement, se focalisant initialement sur une série de projets identifiés en amont.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des EAU, Abdullah bin Zayed Al Nahyan, souligne que l'électricité et en particulier les énergies renouvelables, représentent un " énorme potentiel de coopération " entre les EAU et l'Afrique " dans les années à venir ".

Le programme Etihad 7 rassemblera des fonds auprès des secteurs public et privé pour mener des investissements dans les énergies propres, sous la direction et la coordination du ministère émirati des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et du Bureau de l'Envoyé spécial pour le changement climatique. Ainsi, l'initiative émiratie viendra en aide aux nations africaines pour qu'elles puissent répondre aux besoins énergétiques croissants tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

Il est à préciser que les EAU accueilleront la COP 28 l'année prochaine, ce qui a pu alimenter leur volonté de s'engager dans une collaboration avec les pays d'Afrique pour consolider le développement durable, mais également le bien-être de la région à travers des efforts mutuels dans le domaine des énergies renouvelables.

Auparavant, les EAU avaient déjà annoncé qu'ils visent la neutralité carbone d'ici 2050 et ont déjà initié multiples investissements dans ce secteur. De plus, la pétromonarchie a insisté sur la nécessité de travailler sur l'inclusivité des pays en voie de développement ainsi que de la sphère privée pour atteindre cet objectif.

Mariem Ben Yahia

Publié le 26/01/22 12:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False