ilboursa arabic version ilboursa

Le Maroc s'engage à produire 300 mille tonnes de dattes par an d'ici 2030

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 44h27min

Le Maroc s'est engagé à améliorer la production de dattes pour atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d'ici 2030, grâce à un contrat-programme signé lors de la 15e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc.

L'accord d'investissement, d'une valeur de 7,5 milliards de dirhams sur une période de 10 ans, vise à renforcer la filière phoénicicole en améliorant les circuits de distribution, la qualité, l'innovation, la recherche et développement, ainsi que la préservation des ressources naturelles de la palmeraie.

Le projet implique la plantation de 3 millions de plants de palmiers-dattiers pour réhabiliter la palmeraie traditionnelle, dont 2,6 millions de plants dans la région de Drâa-Tafilalet, 142 mille dans l'Oriental, 193 mille dans le Souss-Massa et 35 mille dans Guelmim-Oued Noun.

En outre, une extension des plantations en dehors des zones traditionnelles est envisagée. Deux millions de vitroplants seront plantés sur une superficie de 14 mille hectares dans les régions de Drâa-Tafilalet, de Souss-Massa, de l'Oriental et de Guelmim-Oued Noun, pour une superficie totale visée de 21 mille hectares.

Cette diversification des zones de culture contribuera à augmenter la production de dattes et à réduire la dépendance des palmeraies traditionnelles.

Augmenter les exportations de dattes marocaines

La promotion des exportations est également un objectif majeur de ce contrat-programme. Le Maroc souhaite augmenter ses exportations à hauteur de 70 mille tonnes d'ici 2030, contre 3.600 tonnes en 2020. Pour y parvenir, il sera nécessaire d'étendre les marchés d'exportation et de renforcer la compétitivité des produits marocains sur la scène internationale.

Le programme prévoit également des mesures pour promouvoir la durabilité et la préservation des ressources naturelles. L'utilisation de l'irrigation localisée goutte-à-goutte, l'adoption de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et l'utilisation de l'énergie solaire pour l'irrigation et pour le fonctionnement des unités de valorisation seront encouragées. Il est prévu, d'ici 2030, de mettre en place 10 unités de valorisation de ces sous-produits.

Mariem Ben Yahia

Publié le 15/05/23 12:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False