bourse tunis

Le Maroc en tête des pays arabes dans la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables

 

Le Maroc est en pôle position des pays arabes en termes de capacités installées pour produire de l'électricité à partir des énergies renouvelables, suivi de l'Égypte et de la Jordanie, selon une étude économique publiée par le centre saoudien de recherches " King Abdullah Petroleum Studies and Research Center ".

L'étude montre que l'énergie solaire est la technologie capable d'employer le plus grand nombre de travailleurs. Elle détient le taux de création d'emplois le plus élevé en Égypte et en Jordanie, suivie de l'énergie éolienne et de l'énergie solaire concentrée.

Pour sa part, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) a indiqué que les trois pays (Maroc, Egypte et Jordanie) seront en mesure de créer 60.000 emplois dans le secteur des énergies renouvelables d'ici 2025, car les marchés y afférents sont encore dans leur phase de croissance.

L'Agence estime que les énergies renouvelables pourront employer plus de 40 millions de personnes dans le monde d'ici 2050 et que le nombre d'emplois créés par le secteur global de l'énergie atteindra 100 millions d'ici 2050.

L'étude a identifié trois politiques que les pays devraient suivre pour équiper les marchés de l'emploi du secteur des énergies renouvelables, à savoir : développer les compétences, fixer des objectifs pour les besoins de formation et identifier localement les exigences qui aident à garantir des emplois aux citoyens sur le marché du travail.

Soulignons que le Maroc a fixé des objectifs ambitieux pour faire passer la part de production d'électricité à partir des énergies renouvelables de 42% à 52% dans le mix énergétique d'ici 2030.

M.B.Y

Publié le 07/02/2020 13:31:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.