ilboursa arabic version ilboursa

Le Maroc a exporté pour 12 milliards de dollars de phosphates et dérivés en 2022

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 53h45min

 

L'économie marocaine célèbre une avancée marquante dans le secteur des phosphates et dérivés. Ce dernier se hisse au sommet des exportations du royaume en 2022 avec un montant record de 11,8 milliards de dollars.

Cette ascension fulgurante témoigne d'une croissance de 44% par rapport à l'année précédente, selon les révélations du dernier rapport annuel sur le commerce extérieur, publié par l'Office marocain des Changes. Ces exportations ont activement contribué à un tiers (35,5%) de l'essor global des exportations.

De manière parallèle, le secteur automobile s'illustre également par une expansion solide de 33% en 2022 par rapport à l'année antérieure. Ces gains sont alimentés en grande partie par les performances robustes des écosystèmes de la construction et du câblage.

L'agriculture et l'agroalimentaire ne sont pas en reste, affichant une hausse significative de 19,1% de leurs exportations. Ce succès est porté en grande partie par la progression des ventes dans l'industrie alimentaire (+19,8%) et le secteur de l'agriculture, de la sylviculture et de la chasse (+17,9%).

Aussi, le secteur textile voit également ses exportations se renforcer avec une croissance de 20,7%, principalement en raison de l'expansion des ventes de vêtements confectionnés. 

En termes de produits spécifiques, les exportations marocaines sont dominées par sept catégories, qui regroupent ensemble 57,6% du total des exportations. En tête de liste se trouvent les engrais naturels et chimiques (18,5%), suivis par les voitures de tourisme (12,4%), les fils, câbles et autres conducteurs isolés pour l'électricité (8,7%), les vêtements confectionnés (6,4%), l'acide phosphorique (5,3%), les parties d'avions et autres véhicules aériens ou spatiaux (3,2%) et enfin, les phosphates (3,1%).

Jihen MKEHLI

Publié le 10/08/23 08:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False