bourse tunis

Le guide pour débutant pour investir dans les marchés financiers

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 6h31min

Il existe différents types de placements pour les épargnants. Parmi ceux qui offrent les rendements les plus intéressants, on trouve la bourse. Les marchés financiers sont en effet un monde dynamique qui donne des opportunités intéressantes.

L'investissement en actions est ainsi l'une des sources de revenus les plus intéressantes, mais reste une forme de placement à risque. Quel que soit le type d'instruments financiers qui retient votre attention, il convient de rester prudent quant à la gestion du risque.

Faire des recherches

L'un des principaux défis sur les marchés financiers est le grand nombre de sources et de ressources financières. Si cela semble au premier abord une bonne chose, l'abondance de nouvelles peut induire les débutants à la confusion. De plus, chaque investisseur particulier peut avoir sa propre opinion des marchés. Et certains d'entre eux sont plus ou moins influents sur les réseaux sociaux.

Cependant, pour prendre des décisions réfléchies, il est important de conduire vos propres recherches. Ce travail d'investigation permet d'avoir une approche objective des instruments dans lesquels vous souhaitez investir. Vous prenez ainsi vos distances avec l'opinion générale des participants, souvent dictée par la peur ou l'avidité.

Les courtiers en ligne les plus réputés offrent aux investisseurs de nombreux outils d'analyse technique et fondamentale pour mener à bien leurs recherches. N'hésitez donc pas à en tirer le meilleur parti afin de prendre des décisions d'investissement objectives.

Se former

Les débutants qui font leurs premiers pas sur les marchés financiers ont fort heureusement accès à de multiples formations de qualité permettant d'apprendre comment fonctionne la bourse. L'un des grands avantages de la bourse réside dans le fait que vous pouvez disposer de temps pour apprendre selon vos disponibilités. En outre, c'est un monde où l'on ne se cesse d'apprendre et de s'améliorer, car aucune session de trading n'est semblable à une autre.

En plus des formations en ligne pour débutant, vous pourrez approfondir vos connaissances avec des ouvrages ou des recherches diffusées en ligne.

Les comptes de démonstration sont une aubaine pour les investisseurs sur les marchés financiers. Il existe très peu de domaines d'activité où il est possible de s'entraîner dans des conditions réelles de travail sans contrainte de temps ni prise de risque.

Les comptes démos permettent aux investisseurs et traders de se mettre en situation de négociation réelle afin de développer des stratégies avec des fonds virtuels. De nombreux courtiers en ligne offrent des comptes démos sans engagement pour une durée renouvelable ou indéterminée.

Trouver le bon moment pour investir

Warren Buffett disait : " le plus tôt vous prenez une position, mieux ce sera. N'attendez pas pour acheter des actions. Achetez des actions et attendez ". En raison de la nature changeante des marchés, trouver le bon moment pour investir dans les marchés est un défi que tout investisseur devra surmonter.

Beaucoup d'investisseurs se demandent quel est le meilleur moment pour investir dans les marchés. En fait, la réponse de Warren Buffett en dit long sur l'état d'esprit que devrait avoir l'investisseur. En effet, il est toujours opportun d'investir, si l'on effectue des recherches appropriées.

De plus, les marchés sont dans l'ensemble orientés à la hausse à long terme. Les marchés américains sont particulièrement dynamiques. Au cours des 20 dernières années, le S&P 500 a fait un bond de plus de 175 %. Pendant la même période, le cours de l'action d'Amazon a bondi de plus de 2 778 %, tandis que celui d'Apple a grimpé de 12 538 %. Ainsi, des placements diversifiés sur plusieurs valeurs donneraient des rendements exceptionnels à long terme.

Définir vos objectifs

Avant de vous lancer sur les marchés financiers, il est important de vous assurer que votre situation financière s'y prête. Pour cela, il faut prendre en compte vos revenus, vos dettes, en passant par le budget de votre ménage. 

Votre emploi et vos revenus doivent être suffisamment réguliers pour vous permettre de vous lancer en bourse. En outre, si vous avez un important crédit, il est plus judicieux de le rembourser avant de commencer à investir ; car vous ne devez jamais investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Par ailleurs, si vous avez des dépenses prévues dans les semaines ou mois à venir, l'argent qui doit y être alloué ne doit pas être investi en bourse. C'est un monde assez risqué dans lequel les rendements ne sont jamais garantis.

Contenu sponsorisé

Publié le 08/10/2020 15:53:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.