COURS | GRAPHIQUES | FORUM |
Résilient, le premier exportateur de phosphate brut, le groupe OCP, a réalisé un chiffre d'affaires de 18,2 milliards de dirhams (1,8 milliard de dollars) au premier trimestre de l'année en cours malgré la baisse des prix de ventes.
En effet, les revenus du fleuron chérifien affichés au premier trimestre de l'année ont reculé de 27,8% sur un an mais restent plus élevés de 28% par rapport à ceux enregistrés au cours des trois premiers mois de l'année 2021.
Une performance solide malgré la baisse des revenus
Suite à la baisse de la marge brute qui est passée de 15,8 milliards de dirhams l'année précédente à 9 milliards de dirhams à fin mars dernier, l'EBITDA s'est établi à 4,6 milliards de dirhams, comparé à 11,6 milliards de dirhams au premier trimestre 2022. La situation reste imputée à la baisse des cours et de la demande.
Les prix mondiaux des engrais phosphatés ont continué de reculer, principalement en raison de la diminution des prix des matières premières telles que le soufre et l'ammoniac, ainsi que d'une demande en tarissement dans la plupart des marchés importateurs, à l'exception du Brésil et de l'Inde.
Dans ce contexte, l'OCP indique qu'en dépit d'une plus grande accessibilité due à la baisse des prix des engrais, plusieurs marchés ont préféré différer leurs achats pour bénéficier de réductions de prix supplémentaires.
Investissements renforcés dans un contexte international défavorable
Toutefois, les perspectives de demande pour le deuxième trimestre s'améliorent et s'annoncent prometteuses. La tendance haussière escomptée serait soutenue par les faibles niveaux de stocks dans certaines régions, les conditions économiques favorables pour les agriculteurs et l'approche imminente de la saison d'application des engrais.
Confiant en l'avenir et engagé dans sa transition énergétique, le Groupe OCP a considérablement augmenté ses dépenses d'investissement au premier trimestre 2023, malgré un contexte international peu favorable à la demande.
Ainsi, tout au long des trois premiers mois de l'année 2023, les dépenses d'investissement du Groupe OCP se sont renforcées de 88,78% par rapport à la même période de l'année précédente.
Perspectives positives
Nonobstant les résultats du premier trimestre 2023, étroitement liés à un contexte international défavorable, le Groupe OCP reste confiant en l'avenir et poursuit sa transition énergétique en réalisant des investissements presque deux fois supérieurs à ceux du premier trimestre 2022.
Les perspectives pour les prochains trimestres sont encourageantes, grâce aux faibles niveaux de stocks dans certaines régions à forte demande, aux conditions économiques et climatiques favorables pour les agriculteurs, ainsi qu'à l'approche de la saison de mise en application des engrais.
Mariem Ben Yahia
Publié le 30/05/23 11:25
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.