arabic version ilboursa
bourse tunis

Le groupe marocain Ymmy Finance Holding investira plus de 3 milliards de dollars au Niger

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca ouvre dans 52h40min

Le groupe marocain spécialisé dans l'immobilier et la finance, Ymmy Finance Holding, a signé, le 3 juillet, un protocole d'accord avec la ville de Niamey, capitale du Niger, pour effectuer plusieurs projets industriels et d'infrastructures pour un montant de 3,3 milliards de dollars. Il est question de donner un nouveau visage à la ville de Niamey à travers le projet " Smart City ".

" Smart City " est le nom du projet de construction d'une nouvelle ville qui s'étendra sur 105 hectares. L'importance accordée à ces nouvelles infrastructures s'explique par le programme d'amélioration de l'assainissement, de l'éclairage publics, du cadre de vie et de l'attractivité de la capitale appelée " Niamey Nyala ".

Ainsi, une zone franche s'étendant sur un espace de 200 hectares sera également créée et sera située en bordure du fleuve Niger. Le groupe marocain, Ymmy Finance Holding, se chargera, en outre, de la construction de 36.960 logements sociaux, en plus d'un complexe agro-alimentaire comprenant une structure d'embouche du bétail, un abattoir et une unité de transformation de la viande, le développement de cultures fourragères ainsi que de filières lait et aviculture.

Dirigé par Ahmed Lotfi, le conglomérat marocain se charge de la réalisation de six projets sur huit ans. En effet, le groupe Ymmy Finance Holding se fixe comme objectif de mettre fin aux écoles sous paillote, ou salles de classe en paillote, qui présentent de graves risques d'incendie. Ahmed Lotfi a annoncé la construction de 10.000 classes dotées d'une technologie moderne abordable.

En octobre 2020, le média Africa Intelligence, avait révélé que le groupe marocain a approché de l'homme d'affaires Tarek Ben Laden, un des nombreux demi-frères d'Oussama Ben Laden et de l'ancien ministre béninois de l'Économie, Soulé Mana Lawani, pour construire un nouveau quartier à Niamey. Il est à souligner que le Niger s'appuie sur le port de Cotonou, au Bénin, afin d'acheminer ses exportations, principalement celles de l'uranium de la ville d'Arlit.

Mariem Ben Yahia

Publié le 08/07/2021 09:20:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.