ilboursa arabic version ilboursa

Le groupe marocain OCP obtient un prêt de 350 millions de dollars pour soutenir son expansion au Nigéria

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 2h26min

La Banque africaine d'Import-Export, Afreximbank, octroie un prêt de 350 millions de dollars, d'une maturité de sept ans, au premier exportateur de phosphate dans le monde, le Groupe marocain OCP. L'objectif est de développer une plateforme industrielle polyvalente au Nigeria qui utilisera le gaz nigérian et le phosphate marocain.

En fournissant du phosphate à 160 pays, le groupe marocain porte un intérêt grandissant à la coopération Sud-Sud. En effet, le Groupe OCP a signé cinq accords concernant le développement d'une agriculture durable et inclusive au Nigéria. Le montant de cette entente est de 1,4 milliard de dollars et concerne l'exploitation de certaines ressources nigérianes de gaz naturel pour la satisfaction de la demande marocaine d'ammoniac et d'engrais.

A travers un communiqué publié début mars par le groupe OCP, la coopération bilatérale se base sur " la complémentarité des ressources naturelles entre les deux pays, à savoir le gaz nigérian et le phosphate marocain ".

" Il s'agit d'une opération importante qui soutient le développement des capacités agricoles de l'Afrique. Les produits du Groupe OCP, qui sont adaptés aux besoins des agriculteurs africains, généreront des améliorations larges et profondes de la capacité du continent à être compétitif sur les marchés agricoles internationaux ", indique le président de la banque, Benedict Oramah.

L'enveloppe financière allouée constitue la première coopération entre le Groupe et l'Afreximbank, qui souligne le caractère " symbolique " de l'opération, car elle marque " le début d'une relation productive et étroite " entre les deux entités.

Myriam Ben Yahia

Publié le 16/03/21 13:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False