ilboursa arabic version ilboursa

Le FMI approuve un crédit modulable de 5 milliards de dollars en faveur du Maroc

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 4h38min

Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé hier lundi soir l'approbation d'un accord de deux ans en faveur du Maroc au titre de la ligne de crédit modulable (LCM), d'un montant d'environ 5 milliards de dollars.

Cette LCM est conçue pour prévenir les crises économiques, et les autorités marocaines entendent la traiter comme une mesure de précaution. L'octroi du financement au royaume chérifien par le FMI est une preuve de la qualité des politiques économiques, des cadres institutionnels et des fondamentaux économiques du Maroc.

Accélérer les réformes structurelles

Les accords de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) avaient été bénéfiques pour le Maroc, avec quatre accords successifs depuis 2012, chacun d'un montant d'environ 3 milliards de dollars. Toutefois, les solides fondamentaux, cadres institutionnels et antécédents économiques dans la mise en œuvre de politiques économiques très solides, ainsi que l'engagement continu à maintenir ces politiques à l'avenir, justifient la transition vers un accord de la LCM.

L'accord aidera le Maroc à relever le défi de la reconstruction de la marge de manœuvre de politique économique, tout en accélérant la mise en œuvre de son programme de réformes structurelles dans un environnement extérieur de plus en plus risqué.

Une économie résiliente mais vulnérable aux risques externes

Antoinette Sayeh, Directrice Adjointe générale du FMI et Présidente par intérim du Conseil, a souligné la résilience de l'économie marocaine face à des chocs négatifs, tels que la pandémie, les sécheresses et les retombées de la guerre de la Russie en Ukraine.

Elle a également souligné la vulnérabilité de l'économie marocaine à une détérioration de l'environnement économique et financier mondial, à une volatilité accrue des prix des matières premières et à des sécheresses récurrentes.

Dans ce contexte, l'accord de la LCM renforcera les supports extérieurs du Maroc et fournira au pays une assurance supplémentaire contre les risques extrêmes. Les autorités marocaines ont l'intention de considérer la LCM comme une mesure de précaution et d'y mettre fin dès que la période de 24 mois sera écoulée, en fonction de l'évolution des risques.

L'approbation de cet accord par le FMI est donc une bonne nouvelle pour le Maroc, qui pourra bénéficier d'un soutien financier dans un contexte économique incertain.

Mariem Ben Yahia

Publié le 04/04/23 09:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False