bourse tunis

Le FMI accorde au Maroc une Ligne de Précaution et de Liquidité de 3 milliards de dollars

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca ouvre dans 11h18min

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé hier lundi 17 décembre 2018, un accord sur deux ans en faveur du Maroc au titre de la ligne de précaution et de liquidité (LPL), pour un montant de 2,97 milliards de dollars.

Le nouvel accord LPL offrira une assurance contre les chocs extérieurs et appuiera les efforts déployés par les autorités marocaines pour continuer de renforcer la résilience de l'économie et promouvoir une croissance plus élevée et plus inclusive, précise le communiqué du FMI.

La LPL a été mise en place en 2011 afin de répondre de manière plus souple aux besoins de liquidité de pays membres qui affichent des paramètres fondamentaux sains et un bilan solide en matière d'exécution de la politique économique, mais qui restent vulnérables à certains égards.

D'après la déclaration du Président du Conseil d'administration du FMI, le Maroc a accompli des progrès considérables dans la réduction de sa vulnérabilité intérieure au cours des dernières années. La croissance est restée robuste en 2018 et devrait s'accélérer progressivement à moyen terme, sous réserve d'une amélioration des conditions extérieures et d'une exécution soutenue des réformes.

Et d'ajouter que les déséquilibres extérieurs ont diminué considérablement, l'assainissement des finances publiques a progressé, et les cadres d'action et institutionnel ont été renforcés, notamment grâce à la mise en œuvre de la récente loi organique relative à la loi de finances, au renforcement de la surveillance du secteur financier, à l'assouplissement du régime de change et à l'amélioration du climat des affaires.

O.E.O

Publié le 18/12/2018 10:28:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.