ilboursa arabic version ilboursa

L’Algérie réduira sa production de pétrole à 1 million de barils par jour à partir d’octobre

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

L'Algérie produira 1 million de barils par jour (b/j) au mois d'octobre, soit une réduction de 2 mille b/j. L'allégement de la production pétrolifère de l'Algérie a été annoncé après la décision de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) portant sur une coupe de 100 mille b/j de la production d'or noir.

Le resserrement des vannes pétrolifères intervient en application de la politique adoptée lors de la 32e réunion ministérielle du cartel.  " Au terme de nos discussions, nous avons pris la décision de baisser le niveau de notre production globale de 100.000 barils par jour pour le mois d'octobre. Avec cette décision, la production algérienne s'établira à 1,055 Mb/j en octobre ", a déclaré le ministre de l'Énergie et des Mines, Mohamed Arkab.

A travers l'allégement de la production, l'OPEP et ses alliés résistent aux appels des Occidentaux pour une réouverture des vannes d'or noir afin d'endiguer l'envolée des cours pétrolifères mais également une inflation galopante. Néanmoins, l'offre de pétrole pourrait également être réduite en réaction à la décision des pays du G7, qui se sont accordés pour plafonner " urgemment " le prix de l'or noir russe.

L'objectif des occidentaux reste toujours de minimiser les ressources de la Russie qui mène une invasion de l'Ukraine depuis le 24 février. De son côté, l'État belliqueux a prévenu qu'il suspendra les ventes de pétrole aux pays adoptant ce mécanisme.

Regroupant 23 pays signataires de la Déclaration de Coopération, l'OPEP+ veut soutenir les prix face aux craintes de récession. En outre, la réunion du cartel pétrolifère a été précédée par les travaux de la 44e réunion du Comité Ministériel Conjoint de Suivi (JMMC).

Mariem Ben Yahia

Publié le 07/09/22 09:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_BUGmE5qd_LHztMgOz7c2XkTNmEOJESydGXe1vU2Vp0 False