ilboursa arabic version ilboursa

L’Algérie interdit l'exportation des produits alimentaires fabriqués à base de matières premières importées

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

Au vu de l'invasion russe d'un des greniers à blé du monde, à savoir l'Ukraine, les autorités algériennes ont interdit l'exportation des produits de large consommation dont les matières premières sont importés par l'Algérie.

Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion du Conseil des ministres dimanche 13 mars 2022, au cours de laquelle il a été décidé du gel des exportations de certains biens. Le Président a ainsi ordonné au gouvernement " d'interdire l'exportation de tous les produits de large consommation dont les matières premières sont importés par l'Algérie, à l'instar du sucre, des pâtes, de l'huile, de la semoule et tous les dérivés du blé ", a rapporté un communiqué de la Présidence de la République.

La sauvegarde de la sécurité alimentaire du pays passera également par la législation. En effet, Abdelmadjid Tebboune, a chargé le ministre de la Justice d'élaborer un projet de loi criminalisant l'exportation de ces produits. La nouvelle loi punira ces " actes de sabotage de l'économie nationale ".

Néanmoins, les agriculteurs approvisionnant le stock stratégique de l'État en blé dur, tendre et légumineuses profiteront de plusieurs incitations, comme des soutiens sous forme de prêts ou d'engrais.

A deux semaines du mois de ramadan, les pays de l'Afrique du Nord, plus grands importateurs de blé, voient les étalages des supermarchés et des magasins se vider dans une frénésie poussant les citoyens à se ruer vers les produits à base de blé par peur d'en manquer.

L'Algérie est à la peine depuis l'année dernière étant donné que les autorités ont dû rationner la distribution de blé. Il a également été ordonné de poursuivre une interdiction stricte de l'importation des viandes congelées afin d'encourager la consommation de viandes locales.

Mariem Ben Yahia

Publié le 14/03/22 12:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nHZF_3KO4_9mWV8QlTe4E_lB3DujZYigWqBolXocJz0 False