ilboursa arabic version ilboursa

L’Algérie devient le premier exportateur de gaz naturel liquéfié en Afrique

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

L'Algérie s'est hissée au sommet en tant que premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique pour la première fois depuis 2010, selon un rapport de l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), reléguant ainsi le Nigeria à la deuxième place.

En 2023, l'Algérie a exporté un total de 13 millions de tonnes de GNL, enregistrant ainsi une croissance annuelle remarquable de 26,1% par rapport à l'année précédente où 10,2 millions de tonnes avaient été exportées.

En comparaison, le Nigeria a exporté 12,8 millions de tonnes de GNL en 2023, enregistrant une baisse de 9,9% par rapport à 2022.

D'après le même rapport, ce succès de l'Algérie sur le marché mondial du GNL repose sur plusieurs atouts stratégiques. Le pays dispose de vastes réserves de gaz naturel, le plaçant au 11e rang mondial pour les réserves prouvées. De plus, ses infrastructures d'exportation sont robustes et modernes, avec des usines de liquéfaction bien établies à Skikda et Arzew.

Sa position géographique avantageuse à proximité des marchés européens et méditerranéens permet un acheminement efficace du GNL vers ces zones de consommation.

Parmi les principaux importateurs du GNL algérien, la Turquie se distingue en occupant la première place, ayant importé plus de 4,3 millions de tonnes en 2023, dépassant ainsi les engagements convenus avec l'Algérie fixés à 3,2 millions de tonnes par an.

La France arrive en deuxième position avec 3,2 millions de tonnes, suivie de l'Italie avec 1,8 million de tonnes, de l'Espagne avec 1,4 million de tonnes, et enfin de la Chine avec 0,4 million de tonnes.

Il est à noter que selon l'OPAEP, l'Afrique compte sept pays exportateurs de GNL, à savoir l'Algérie, le Nigeria, l'Égypte, l'Angola, le Cameroun, le Mozambique et la Guinée équatoriale, qui ensemble représentent environ 15,5% de la capacité de production mondiale de ce combustible fossile.

Jihen MKEHLI

Publié le 31/01/24 12:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

aI44lfSOyNRKnhv9MNZJiKFcrWMjmfTEv-BYo9fY4Ho False