ilboursa arabic version ilboursa

La Turquie enregistre une croissance de 4% au premier trimestre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 18h4min

La Turquie enregistre une croissance économique de 4% au premier trimestre 2023 sur un an, surpassant les attentes. Néanmoins, l'amélioration de la conjoncture du pays émergent est accompagnée d'une baisse continue de la livre turque, atteignant un nouveau plus bas historique.

Après la réélection de Recep Tayyip Erdogan, qui a affirmé maintenir une politique peu conventionnelle avec pour promesse que " l'inflation diminuera à mesure que les taux d'intérêt baisseront ", la monnaie turque subit des pressions constantes.

Hier mardi, le taux de change a atteint un plancher de 20,20 livres pour un dollar, pour se situer légèrement au-dessus de 20,70 livres pour un dollar aujourd'hui, mercredi. Depuis le début de l'année, la livre turque a perdu environ 7% de sa valeur, après une année 2022 particulièrement difficile.

Selon les informations relayées par Bloomberg, les mesures de relance budgétaire et les taux d'intérêt extrêmement bas ont contribué à atténuer les répercussions des séismes de février, qui ont engendré une perte de 900 milliards de dollars pour l'économie. Toujours est-il que les perspectives ne sont pas particulièrement favorables pour la Turquie, alors que le président nouvellement réélu fait face au défi de vaincre le spectre de l'inflation.

Lors du second tour de l'élection présidentielle dimanche dernier, Recep Tayyip Erdogan a remporté la victoire face à Kemal Kilicdaroglu, prolongeant ainsi son règne pour une troisième décennie. La livre turque a atteint ensuite des niveaux historiquement bas, perdant plus de 3% de sa valeur par rapport au dollar américain.

Il sied de rappeler que l'année précédente, la Turquie s'était hissée au sommet des économies à la croissance la plus rapide parmi les pays du G20, après l'Arabie saoudite et l'Inde, avec une croissance de plus de 5%.

Mariem Ben Yahia

Publié le 01/06/23 08:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False