ilboursa arabic version ilboursa

La SFBT confirme sa résilience et renoue avec les augmentations de capital

ISIN : TN0001100254 - Ticker : SFBT
La bourse de Tunis Ouvre dans 21h54min

Depuis début 2021, la plus grande capitalisation du marché boursier tunisien, la SFBT, s'est retrouvée dans un couloir baissier pour atteindre un plus bas de 11,100 dinars mi-janvier 2024. Un parcours qui va à l'encontre des réalisations réconfortantes du Groupe et de la résistance de l'activité dans un contexte perturbé à plusieurs niveaux.

Et pour cause, la SFBT a été contrainte d'arrêter les opérations d'augmentation de capital par incorporation des réserves auxquelles sont habitués les petits porteurs depuis plusieurs années et ce, en raison de la suppression du dégrèvement physique des dépenses d'investissement.

A la surprise de tous, cette année la SFBT a renoué avec cette " gratification " au profit de ses actionnaires. Dans un communiqué de presse publié en date du 6 mars 2024, le conseil d'administration propose à l'AGE une augmentation de capital de 20,6 millions de dinars, à raison d'une action nouvelle gratuite pour 12 anciennes avec le droit de jouissance des actions nouvelles gratuites à partir du 1er janvier 2023.

Ce même conseil d'administration propose à l'AGO un dividende de 0,740 dinar par action au titre de l'exercice 2023, soit un rendement en dividende de 6,11% (compte tenu des nouvelles actions gratuites).

Une nouvelle que le marché a très bien accueilli et qui pourrait stimuler le cours à moyen terme. D'autant plus que la distribution des gratuités pourrait se maintenir dans les années à venir au vu des importantes réserves au bilan qui s'élèvent à plus de 366 millions de dinars à fin juin 2023. 

Côté réalisations, le groupe continue d'afficher des niveaux records d'année en année aussi bien en termes de chiffre d'affaires que des bénéfices. Pour ce qui est de la solidité financière, le groupe SFBT maintient une trésorerie largement excédentaire grâce à une activité fortement génératrice de cash flows.

Une position confortable qui permettrait à la société de préserver dans les années à venir sa politique généreuse de rémunération du capital.

O.E.O

Publié le 12/03/24 12:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False