ilboursa arabic version ilboursa

Après la bière, les boissons gazeuses et l’eau, la SFBT à la recherche d’un quatrième pilier

ISIN : TN0001100254 - Ticker : SFBT
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h28min

MAC SA a publié une Note dédiée à la société SFBT dans laquelle les analystes de l'intermédiaire en Bourse ont mis en lumière les réalisations du groupe en 2024 ainsi que ses projets futurs. 

 

 

 

 

En 2024, le groupe SFBT a fait preuve d'une forte résilience malgré la détérioration du pouvoir d'achat des ménages et la hausse des prix des boissons gazeuses.

Subissant déjà une forte taxation (52% selon le mangement vs une moyenne de 25% pour les pays voisins), l'augmentation excessive des prix de sucre est venue rajouter une couche impactant ainsi la consommation des boissons gazeuses. Selon le mangement, les ventes de ces dernières auraient dû être plus importantes en 2024 n'eut été les éléments susmentionnés.

Malgré tout cela, le groupe SFBT a pu préserver son niveau d'activité et a enregistré des revenus consolidés de 1 396,2 MDT, soit une progression de 2% comparé à 2023. La société mère SFBT a affiché un chiffre d'affaires de 836,6 MDT, soit une évolution de 1,2% comparé à 2023.

Par produit, les ventes de la bière sur le marché local ont représenté 69,7% du total du chiffre d'affaires de la société. En valeur, elles se sont accrues de 4,4% pour s'établir à 582,8 MDT. Pour les boissons gazeuses, le chiffre d'affaires en local a baissé en 2024 de 1,9% à 193,9 MDT. Cette activité représente 23,2% du chiffre d'affaires global. Le résultat d'exploitation a évolué de 2,6% à 202,7 MDT. Les produits des placements se sont établis à 110,5 MDT en progression de 19,8%.

Le mangement a insisté que ces produits proviennent principalement des dividendes des filiales du groupe. L'année 2024 s'est soldée par un résultat net quasiment stable à 252,2 MDT (-0,5%). En consolidé, l'EBE est ressorti en légère hausse de 1,7% à 425,9 MDT.

Le résultat net part du groupe s'est établi à 283 MDT, presque inchangé comparé à l'année 2023 (+0,5%). Il importe de signaler que les bénéfices de la société mère et du groupe ont été grevés par l'augmentation conséquente des impôts.

Entre impôts et taxes collectés, la SFBT reste l'un des plus grands contributeurs fiscaux du pays. Les montants versés à l'État au titre des droits de consommation, TVA, IS, redevance et contribution sociale se sont élevés à 1,02 milliard de dinars.

La société distribuera un dividende de 0,800 DT par action vs 0,740 DT l'année dernière à compter du 30 Mai 2025. Cette distribution correspond à un niveau de pay-out de 85%, un des meilleurs niveaux du secteur.

Petite décélération de l'activité de la société mère au T1 2025 sous l'effet Ramadan

Le premier trimestre 2025 s'est soldé par un chiffre d'affaires individuel en repli de 8,9% à 119,7 MDT. Le chiffre d'affaires bière locale a reculé de 14,9% à 70,2 MDT. La baisse des quantités vendues de la bière s'explique par l'avancée de 10 jours du mois de ramadan au mois de mars au lieu du mois d'avril l'année précédente.

Quant au chiffre d'affaires boissons gazeuses locales, il s'est amélioré de 4,9% à 38,7 MDT.

Le groupe est dans la recherche d'un quatrième pilier

Dans le cadre de son développement, le groupe ambitionne de rajouter aux trois piliers actuels en l'occurrence la bière, les boissons gazeuses et l'eau un quatrième pilier pour assurer une croissance durable.

De surcroit, les responsables du groupe ont insisté sur la nécessité d'une meilleure gestion des coûts des matières premières. Le groupe cherche toujours les meilleures sources d'approvisionnement.

Selon le mangement, la tendance des prix des matières premières (Hors sucre) s'est relativement stabilisée en 2024 et 2025 après une flambée en 2022 et 2023.

Un titre sous valorisé selon le management

Le titre en bourse a connu ces derniers temps un mouvement de baisse non fondée selon le management qui considère que l'action en bourse est sous valorisée. Il explique les ventes observées ces derniers temps par la sortie d'une génération d'héritiers ayant préféré réaliser une plus-value.

Déjà, les repreneurs ont été bien là confirmant la forte liquidité du titre. Aussi, le retour de l'action dans le radar des fonds investissement étrangers dit tout sur l'attractivité de la SFBT.

Les analystes de MAC SA estiment que la SFBT a tous les moyens de prospérer davantage s'appuyant ainsi sur les éléments suivants :

  • La position de leader sur ses principaux segments d'activité (boissons gazeuses, bière, et eau minérale) avec une variété de produits bénéficiant d'une excellente réputation et d'un vaste réseau de vente au détail.
  • Une forte volonté de diversification de l'activité : le groupe est à la recherche d'un quatrième pilier.
  • Amélioration des conditions d'approvisionnement.
  • une structure financière fort confortable avec une trésorerie largement excédentaire lui permettant d'affronter l'avenir sereinement et d'entreprendre les investissements requis et ;
  • Une nouvelle direction voulant relever le défi de hisser la SFBT à un pallier supérieur.

En bourse, SFBT est la bluechip du marché et une des valeurs les plus liquides au vu de son poids et de son profil de valeur sûre. Il s'agit de la valeur de fonds de portefeuille par excellence.

 

Télécharger la Note de MAC SA

 

Publié le 21/05/25 11:44

18 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
HGGTV


21/05/25 18:53

MBC drague la SFBT, et pourtant ...

l3azouza hezha el wed ...

Le quatrième pilier c'est les jus.

Le quatrième piler c'est la fabrication de préformes/casiers

Une direction en panne d'arguments, elle vous dit que le titre est sous évalué parce que les héritiers vendent, mais un titre en bourse est fait pour être vendu et acheté.

Le titre stagne parce que la direction en face de la diminution des ventes n'a trouvé que augmenter les prix pour maintenir le CA et cela au détriment de l'avenir.

Le titre stagne parce que peut être les investisseurs avaient confiance en l'ancienne direction et que la nouvelle en se cachant la tête sous le sable n'a rien fait pour éluder les doutes des investisseurs.

Le titre stagne peut être parce que l'ambiance interne s'est détériorée (CEA des employés qui sont devenu des gouffres pour eux, car ces CEA ont été utilisés en partie pour maintenir le titre peut être).

Le titre stagne car ils travaillent avec deux IB au moins qui ont leurs propres titres à protéger (et même le troisième est filiale d'une banque cotée).

Le titre stagne car peut être , car ils ne veulent pas mettre le paquet pour le maintenir (quand on met un million pour maintenir un titre comme la SFBT de qui se moque t'on).

Le titre stagne peut être, car quand les investisseurs voient que la maison mère rachète par millions le titre d'une de ses filiales puis lâche de très petits paquets, les investisseurs ne comprennent pas ce comportement et le doute est l'ennemi des investisseurs.

le titre stagne parce que peut être au lieu de multiplier les produits et surtout des produits modernes et healthy, la SFBT arrête certains produits au profit de ses vaches à lait.

Ils font une promotion actuellement du style "25% de volume en plus" et ils n'ont pas compris que seule la réduction du prix pousse le consommateur à surconsommer (promotion dont ils ont usé et abusé et qui n'a donné aucun résultats précédemment).

Essayer une gestion courageuse, et donnez la gestion du titre à un IB agressif (la nouvelle direction semble se diriger vers cela) , et arrêter de pleurnicher et d'avoir ce comportement de fonctionnaires (avant il y avait un fonceur et un fonctionnaire à la tête de la SFBT, maintenant il y a deux fonctionnaires, fonctionnaire = gestionnaire des affaires courantes sans aucune médisance).

En fin faites décoller ce titre, beaucoup de pp sont plombé par le cours actuel car ils ont acheté a 18 ou 16 ou 14

ou alors faites une réévaluation d'une de vos filiales ou introduisez là à la bourse (et là le titre SFBT et SPDIT exploseront)


Pas trop dur ?


J’ai plus de 60% de ma retraite en SFBT

KITAR-M


21/05/25 22:54

Au cours de l'AGO de 2O24 pour l'exerce 2023, j'ai fait remarquer à la Direction actuelle qu'ils sont en perte de vitesse et qu'ils sont en train de perdre des parts de marché en faveur de leurs concurrents qui se sont avérés plus agressifs et plus créatifs.

j'ai proposé que la société se lance dans la production de ses matières premières

Feu Hamadi Bousbiaa faisait tout et tout le reste n'étaient que des exécutants. Après lui ils ont optés pour le statut d'orphelins et non d'héritiers

aucune imagination, aucune initiative et totalement stériles.

les concurrents mettent tout en œuvre, nouveaux produits, nouvelles présentations, nouveaux emballages et j'en passe.....

La SFBT utilise toujours les mêmes produits sous la présentation datant de près d'un siècle.

quant est-ce qu'ils vont comprendre que le consommateur a besoin de nouveautés.

J'étais un inconditionnel de la SFBT depuis 3 ans j'ai opté pour la migration vers d'autres horizons, auprès de pertes consistantes certes, mais ça m'a permis de limiter les dégats

Message complété le 21/05/2025 22:57:51 par son auteur.

dégâts

HGGTV


22/05/25 08:48

du point de vue communication c'est ou langue de bois comme ce communiqué publicitaire ou communication "TGH"

A Fondamentale


22/05/25 09:35

Qui dit SFBT dit M. Mohamed BOUSBIA, malheureusement il n'a pas trouvé un héritier à la hauteur.

Tous les commentaires SFBT

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

uXuUsCiZKzDpDEWZHYjUaaI_9YMMitKhYDZvEVrQ_EQ False