ilboursa arabic version ilboursa

La Russie accélère ses livraisons de carburant vers le Maroc

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 8h26min

Les livraisons russes de carburants vers le Maroc ont totalisé 735 mille tonnes en 2022, contre seulement 66 mille tonnes une année auparavant. Depuis le début de cette année, les livraisons russes vers le royaume se sont déjà établies à 140 mille tonnes.

La Russie a accéléré le rythme de ses exportations en réponse à l'embargo de l'Occident sur ses produits raffinés qui a pris effet le 5 février 2023. En effet, l'Union européenne, suivie par les pays du G7 et l'Australie, ont mis en place un embargo sur les produits pétroliers russes raffinés, tels que le diesel, le kérosène, le fioul et le Mazout. La sanction vise à affaiblir le président russe Vladimir Poutine dans son invasion de l'Ukraine en échaudant les revenus pétroliers de la Russie.

Le Maroc n'est pas le seul pays à avoir renforcé ses achats de dérivés du brut russe. En effet, les livraisons de diesel des ports russes vers la Turquie ont également connu une forte hausse, atteignant 5 millions de tonnes en 2022 et environ 450 mille tonnes depuis le début de 2023.

Toujours est-il que les exportations russes de diesel et de gazole à faible teneur en soufre devraient se consolider de 5 % en février, pour atteindre 4.3 millions de tonnes malgré les sanctions occidentales et des conditions météorologiques tendues.

Le vice-premier ministre de la Fédération de Russie, Alexander Novak, a déclaré que la Russie redirigerait ses approvisionnements vers l'Asie, l'Afrique et l'Amérique latine. Des ventes de dérivés pétroliers russes ont déjà été initiées vers le Ghana, le Sénégal, la Libye, l'Uruguay et la Côte d'Ivoire.

Autrement dit, les sanctions conduites à l'encontre de la Russie ont incité Moscou à intensifier ses exportations vers d'autres destinations. Bien que le contexte géopolitique reste miné par des incertitudes croissantes, la Russie montre toujours des signes de résilience malgré les obstacles.

Mariem Ben Yahia

Publié le 06/02/23 10:29

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False