ilboursa arabic version ilboursa

La Poste Tunisienne réduit ses pertes en 2019 et s’apprête à la création d'une Banque Postale

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h22min

Durant l'exercice 2019, la Poste Tunisienne a réalisé un chiffre d'affaires de 437,1 millions de dinars, enregistrant une progression de 11% par rapport à 2018. Trois quarts des revenus proviennent de l'activité financière (épargne postale, Chèque postaux, Change et produits des placements, mandats et transfert électroniques et monétique) alors que les services postaux assurent le quart restant (courrier traditionnel, Rapid-post, Courrier électronique et Colis postaux).

Le total des charges d'exploitation de la poste représente 462,4 millions de dinars en 2019 (en hausse de 4,7%) dont 340,8 millions de dinars de charges de personnel. Le résultat d'exploitation est passé entre 2018 et 2019 de déficitaire de 32,7 millions de dinars à déficitaire de 13,6 millions de dinars.

Les produits financiers nets se limitent à 11 millions de dinars (en baisse de 42,5% par rapport à 2018). Le spread de taux se limite à quelques 0,12% ce qui handicape la capacité bénéficiaire de la poste.

Au 31 décembre 2019, l'encours des dépôts d'épargne et des comptes courants auprès de la poste s'élèvent à 9,3 milliards de dinars contre 10,7 milliards en 2018. La quasi-totalité de ses dépôts sont placés auprès du compte du trésor et sont faiblement rémunérés.

La poste compte au 31 décembre 2019, un effectif de 9.263 collaborateurs partagés entre 44,9% des cadres, 34,5% des agents de maîtrise et 20,6% des agents d'exécution. Le réseau commercial de la poste compte 1.157 agences à fin 2019 déclinées entre 1.043 bureaux de poste, 36 agences Rapid-post, 29 agences post-Colis et 49 bureaux ambulants.

L'activité de la poste est organisée autour de deux pôles de métiers : un pôle des services postaux (Timbres, Courrier, Rapid-poste, Colis postaux, Publipostage, services à valeur ajoutée pour les entreprises etc..), et un pôle de services financiers et de placement (CEP, CCPNet, Mandat électronique, Transfert d'argent, Monétique, Change, e-commerce, MobiPost, Poste-Assurance, SICAV TANIT et placements).

La création d'une Banque Postale

Dans le cadre du programme d'appui à la stratégie nationale d'inclusion financière et de la facilitation de l'accès aux services bancaires au profit des citoyens non couverts par le système bancaire, la Poste Tunisienne conçoit son programme de développement à travers la création d'une Banque Postale avec une prise majoritaire au capital.

Les services financiers seront transférés à la nouvelle filiale, alors que la Poste gardera les services traditionnels postaux. Le montage ressemble à celui de la Banque Postale en France née le 1er janvier 2006. La nouvelle banque postale qui devrait voir le jour d'ici l'année prochaine, compte développer des relations de partenariats et de synergies dont notamment :

  • Partenariat Capitalistique afin de renforcer la solidité financière de la Banque Postale et l'adhésion autour des axes stratégiques.
  • Partenariat métier avec la Poste Tunisienne, les banques, les IMF, les établissements de paiement, les assurances...
  • Partenariat d'assistance notamment avec les banques postales et les institutions bancaires étrangères.
  • Partenariat d'innovation afin d'adapter les capacités technologiques aux besoins de la population cible.

L'expérience française

La loi n°2005-516 du 20 mai 2005 relative à la régulation des activités postales prévoit la création par le groupe La Poste d'une filiale recevant tous les biens, droits et obligations relatifs aux activités des Services financiers de La Poste. Cette création est autorisée le 21 décembre 2005 par la Commission européenne. Le 1er janvier 2006, la naissance de La Banque postale est officielle.

La loi de régulation des activités postales de 2005 investit les Services financiers de La Poste d'une mission de service public dans les domaines bancaires, financiers et d'assurance en lui faisant obligation de proposer des produits et services au plus grand nombre.

Puis en 2008, la loi de modernisation de l'économie reconnait à la seule Banque Postale la mission d'accessibilité bancaire : elle a ainsi l'obligation d'" ouvrir un Livret A à toute personne qui en fait la demande " et d'effectuer gratuitement sur ce livret les dépôts et retraits à partir de 1,5 euro et également les virements/prélèvements sur certaines opérations : prestations sociales, factures EDF, GDF, téléphonie, eau, etc.

La Banque postale reçoit dès sa création l'autorisation d'élargir sa gamme à tous les types de crédits immobiliers. En 2007, La Banque postale obtient de l'État l'autorisation d'étendre sa gamme de produits aux crédits à la consommation, puis à l'assurance de dommages en 2009. Enfin en 2010, les pouvoirs publics autorisent La Banque Postale à lancer une offre de produits et de services pour le financement des personnes morales.

©ilBoursa.com

Publié le 26/04/21 11:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False