ilboursa arabic version ilboursa

L'Égypte signe 12 nouveaux accords avec le Japon dans l'industrie, le tourisme et l'énergie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 16h45min

Du canal de Suez aux usines automobiles, en passant par le tourisme et l'éducation, plusieurs accords ont été signés entre les deux pays.

 

 

Le gouvernement égyptien a annoncé la signature de 12 accords et lettres d'intention avec le Japon, à l'occasion du Forum d'investissement égypto-japonais. Ces conventions couvrent des secteurs tels que l'énergie propre et la formation professionnelle.

Selon un communiqué officiel, plusieurs projets novateurs ont été discutés et validés, avec des accords bilatéraux jugés porteurs d'importants retours sur investissement.

Le premier partenariat majeur a été conclu entre l'Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZONE), la société japonaise Itochu Corporation et Orascom Construction. Il porte sur la conception, le développement et l'exploitation d'installations de ravitaillement en carburant écologique, destinées aux navires fonctionnant à l'ammoniac, dans les ports de la zone économique du canal de Suez.

Parallèlement, la SCZONE et le gouvernement métropolitain de Tokyo ont signé un accord de coopération autour de l'hydrogène vert, un secteur clé pour la transition énergétique. Tokyo a également paraphé un autre protocole avec le Conseil d'affaires égypto-japonais, visant à former et qualifier la main-d'œuvre égyptienne en vue de répondre aux besoins du marché du travail japonais.

Un autre accord associe la société japonaise Toyo Ichi Tsusho au groupe Al Arabi, avec pour objectif le développement de services internationaux en recherche et développement, le transfert de technologie, ainsi que l'assurance qualité et la vérification technique.

Tourisme, industrie et formation

Dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie, un accord lie désormais la Waterway Development Company au Tokyo Hotels Group pour renforcer la formation et la qualification des professionnels du secteur. Parallèlement, Titan Capital, investisseur japonais, s'allie avec des promoteurs égyptiens afin de développer des projets de tourisme de loisirs, visant à diversifier l'offre et attirer une clientèle internationale.

Sur le plan industriel, un accord stratégique unit les ministères égyptiens de l'Industrie et de l'Investissement à Toyota Tsusho Motors. Il porte sur l'investissement et la localisation dans le secteur automobile, notamment les composants, marquant une nouvelle étape dans l'essor de la production locale et de la chaîne de valeur nationale.

De même, le ministère de l'Éducation se coordonne avec ses homologues japonais, notamment à travers MEXT et la métropole de Tokyo, pour améliorer l'éducation technique, la formation professionnelle, et inclure des méthodes pédagogiques japonaises comme le modèle Tokkatsu.

Il est à noter qu'environ 65 entreprises japonaises sont actives dans le pays. Les investissements directs japonais en Egypte ont bondi de 140 % en 2024, passant de 25 millions de dollars à 60 millions. Et entre janvier et mai 2025, les échanges ont crû de 12,6 %, atteignant 386 millions de dollars, contre 343 millions à la même période en 2024.

Jihen Mkehli

 

Publié le 20/08/25 10:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

hWUImRdwY2eYlJUQexZC0kFx0-AqPWTpsZdz_09enug False