ilboursa arabic version ilboursa

La conférence internationale «The Atlantic Dialogues» démarre à Marrakech

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 13h7min

Le Policy Center for the New South organise la 12e édition des " Dialogues atlantiques ", sa conférence internationale annuelle de haut niveau, du 14 au 16 décembre à Marrakech, au Maroc.

Les " Dialogues atlantiques " sont un rassemblement annuel de haut niveau de dirigeants influents des secteurs public et privé de tout le bassin atlantique pour des discussions ouvertes, franches et informelles sur des questions interrégionales et intersectorielles.

La vision initiale des " Dialogues atlantiques ", lancés en 2012, était de souligner l'importance croissante de l'Afrique et de l'Amérique latine en tant qu'acteurs de l'espace atlantique sud en transformant les mentalités et les récits.

Rappelons que le Policy Center for the New South (PCNS) est un think tank marocain dont l'objectif est de contribuer à l'amélioration des politiques publiques économiques et sociales qui interpellent le Maroc et le reste de l'Afrique en tant que parties intégrantes du Sud global.

Lancement de la 10ème édition de "Atlantic Currents" : Un rapport annuel sur les perspectives et les modèles de l'Atlantique au sens large

Lors de la session du lancement, a été présenté et discuté la 10ème édition du rapport Atlantic Currents, la publication annuelle du Policy Center for the New South proposant une vue d'ensemble stratégique des affaires atlantiques. Ce rapport accompagne les Dialogues atlantiques depuis 2014.

En effet, l'année 2023 a connu l'adhésion de l'UA au G20, l'élargissement des BRICS, dont le nombre d'États membres va plus que doubler, et l'organisation des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale en Afrique.

Ces mouvements redessinent inévitablement la configuration traditionnelle de la grande région atlantique et son équilibre géostratégique, que ce soit dans le cadre du dialogue Nord-Sud ou des échanges intercontinentaux.

Par conséquent, les pays du Sud sont confrontés à de nouvelles opportunités et à de nouveaux défis dans le cadre de leurs propres priorités, ce qui leur offre une opportunité cruciale d'affirmer leur nouvelle position en faveur d'un équilibre plus inclusif et plus équilibré.

L'avenir des partenariats stratégiques et du multilatéralisme

En présence de Birame Diop, Conseiller militaire des Nations Unies (Sénégal), Élisabeth Guigou, Présidente de l'Association Europartenaires (France) et de John Sawers, Président exécutif de Newbridge Advisory (Royaume-Uni), le deuxième panel de la première journée a essayé de répondre aux questions suivantes : Quels sont les principaux défis du multilatéralisme contemporain ? Comment un nouveau modèle de coopération internationale peut-il contribuer à la réalisation des objectifs du multilatéralisme ?  La Charte des Nations unies doit-elle être révisée ?

En effet, le monde traverse une crise économique, démocratique, identitaire et climatique qui remet en cause les fondements mêmes de la société moderne. Ainsi, la crise multidimensionnelle qui caractérise les relations internationales contemporaines a exacerbé les tendances géopolitiques mondiales, y compris la lutte pour le maintien du multilatéralisme dans un climat de nationalisme croissant, de protectionnisme et de compétition entre grandes puissances.

Publié le 14/12/23 17:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False