COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le transporteur maritime français CMA CGM affiche des résultats historiques en 2021. Le leader du transport maritime de marchandises annonce un bénéfice net de 17,9 milliards de dollars en 2021, contre 1,8 milliard de dollars en 2020. La multiplication du profit du groupe français découle du rebond économique induit par l'amélioration de la situation épidémiologique qui a fait grimper les prix de fret, en sus de la reprise de la demande.
Le chiffre d'affaires du groupe CMA CGM a bondi de 78% en 2021 par rapport à 2020 pour s'établir à 56 milliards de dollars. Les volumes transportés se sont consolidés de 5% en 2021, sur un an, pour se situer à 22 millions Équivalent Vingt Pieds (EVP). Le tarif moyen appliqué par CMA CGM est de 2.055 dollars par EVP, contre 1.659 dollars pour le transporteur danois Maersk.
Au cours de l'année dernière, CMA CGM a augmenté sa capacité de 175 mille EVP, ce qui l'a poussé à accroître sa flotte opérationnelle de 5,8% à 3,25 millions EVP. Le transporteur maritime a enrichi sa flotte de 47 navires, dont 10 disposant d'une capacité supérieure à 15 mille EVP. Le bénéfice net record de près de 18 milliards de dollars drainés par le groupe français serait réinvesti à hauteur de 90% dans l'entreprise. Ainsi, CMA CGM prévoit d'acquérir 44 navires propulsés au GNL d'ici 2024.
Les bonnes performances du transporteur français trouvent leur origine dans la levée du premier confinement, mi-2020. Au vu de la reprise et de l'amélioration de la demande, la consommation de biens manufacturés, transportés à plus de 80% par mer, a bondi entraînant la hausse des prix de fret.
Le groupe français n'est pas le seul à avoir observé une année 2021 prolifique. A l'échelle mondiale, les dix plus grosses compagnies du secteur devraient accumuler environ 120 milliards de dollars sur les 150 milliards de dollars de bénéfice net que les transporteurs de marchandises et de matières premières auront réalisé en 2021, selon Bloomberg.
Toujours est-il que l'invasion russe en Ukraine agite le spectre d'un effondrement. Le groupe français CMA CGM a déjà annoncé qu'il suspendait ses services vers et depuis trois pays qui sont l'Ukraine, la Russie et la Biélorussie. Il est à noter que la suspension des services dans les trois pays affectera 2% du chiffre d'affaires du transporteur français.
Mariem Ben Yahia
Publié le 08/03/22 09:32
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.