arabic version ilboursa
bourse tunis

La BIAT et la BMCE Bank of Africa lancent le premier indice obligataire en Tunisie

ISIN : TN0001800457 - Ticker : BIAT
La bourse de Tunis ouvre dans 5h30min

L'observation des besoins exprimés par les gérants et les institutionnels en matière de benchmark dans le cadre d'une gestion obligataire sur la place, permet de constater une totale insatisfaction du fait de l'absence d'indice obligataire générique faisant l'unanimité en termes de cohérence.

Afin de doter le marché d'instruments de mesures performants, le groupe BMCE Bank of Africa à travers son pôle Banque d'Affaires BMCE Capital et le groupe BIAT, ont décidé de créer un nouvel indice de performance obligataire sous l'appellation "Tunisian Bond Index", et une famille de sous-indices. Ces indices serviront à mesurer la performance des titres souverains, à taux fixe ayant un encours suffisamment significatif leur assurant une bonne liquidité sur le marché obligataire.

Le "Tunisian Bond Index" (TBI) mesure la performance de l'ensemble des emprunts éligibles à partir de la moyenne pondérée des indices de strates (une strate est un sous-ensembles d'emprunts éligibles contenu dans un intervalle de maturité).

Quatre indices de strates seront calculés : 

Tunisian Bond Index Court Terme : Moins de 364 jours inclus

Tunisian Bond Index Moyen Terme : Entre 365 jours et 5 ans inclus 

Tunisian Bond Index Moyen Long Terme : Entre 5 ans et 10 ans 

Tunisian Bond Index Long terme : Supérieur à 10 ans 

Les indices seront calculés en base 100 à la date du premier jour de cotation fixée pour le 1er janvier 2014.

Principes de construction des indices : 

La logique de construction des indices est de représenter au moins 80% de l'intégralité du marché des titres de bons du Trésor à taux fixe en excluant les lignes dont les souches restent faibles. L'objectif étant de donner une image très claire du rendement effectif du marché obligataire, et de mettre à la disposition de l'investisseur un instrument qui lui permette de comparer sa réalisation sur marché donné, en l'occurence le marché obligataire tunisien.

Cet indice sera un indice de performance. Par ailleurs, le seul critère de choix étant celui de la liquidité des titres élus, l'indice créé ne sera pas approprié pour une gestion indicielle. En effet, étant donné le peu de profondeur du marché obligataire tunisien, ont été considérés comme liquides les titres ayant un gisement suffisamment important.

L'objectif de la BIAT et de BMCE Capital est de construire un ensemble d'indices de performance respectant les trois principes suivants : représentativité, homogénéité et de transparence de la méthode. Un comité de gestion formé des deux entités veillera au respect à l'application de ces trois principes. Ce comité étant le seul habilité à retraiter les indices. 

Publié le 05/12/2016 18:56:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.