ilboursa arabic version ilboursa

L'inflation au Maroc s'établit à 6,1% en 2023

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 16h58min

Le taux d'inflation annuel au Maroc pour 2023 a atteint 6,1% contre 6,6% en 2022, alors que le pays continue de faire face à une augmentation des prix des matières premières, principalement l'énergie, et à une sécheresse pour la cinquième année consécutive.

D'après les données du Haut-Commissariat au Plan du Royaume (HCP), la persistance de l'inflation est largement imputable à l'augmentation de 12,5% des prix des produits alimentaires et de 1,7% pour les produits non alimentaires.

Les baisses des prix des denrées alimentaires ont principalement touché les poissons et fruits de mer (-2,6%), les fruits (-2,5%), les légumes (-1,5%) et le café, thé et cacao (-0,1%).

En revanche, les prix des viandes (+1,6%), des huiles et graisses (+0,5%) ainsi que du lait, fromage et œufs (+0,2%) ont connu une augmentation. Le HCP s'attend à une augmentation des prix alimentaires pendant le mois de Ramadan.

Quant aux variations des prix des produits non alimentaires, elles vont de 0,1% pour les transports à 5,7% pour les restaurants et hôtels. En conséquence, l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait augmenté de 0,2% en décembre 2023 par rapport au mois précédent.

Malgré une légère baisse de l'inflation le dernier mois de 2023, de 0,1% par rapport à novembre, cette diminution ne semble pas signaler un changement de tendance, surtout que cette variation est attribuée à la baisse de 0,2% des prix des produits alimentaires.

Cependant, le mois dernier, la Banque centrale du Maroc a maintenu ses taux d'intérêt à 3%, tablant sur une diminution continue du rythme de l'inflation dans les mois à venir. Selon la banque, le maintien du taux d'intérêt actuel est jugé adéquat pour ramener l'inflation à des niveaux conformes à l'objectif de stabilité des prix.

Jihen MKEHLI

Publié le 29/01/24 12:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False