COURS | GRAPHIQUES | HISTORIQUES | FORUM |
Le Maroc voit son inflation atteindre 1,7 % en août, principalement en raison de l'augmentation des prix alimentaires, tandis qu'il enregistre une forte dynamique économique avec un flux net d'investissements directs étrangers.
Au Maroc, le taux d'inflation annuel, mesuré par l'indice des prix à la consommation, a atteint 1,7 % en août, contre 1,3 % le mois précédent.
Selon le Haut-Commissariat au Plan, les prix des produits alimentaires, qui sont le principal moteur de l'inflation, ont augmenté de 2 % par rapport à l'année précédente. En parallèle, l'inflation non alimentaire a également enregistré une hausse de 1,4 %.
L'inflation sous-jacente, qui exclut les matières premières les plus volatiles, a progressé de 0,3 % sur une base mensuelle et de 2,6 % sur une base annuelle.
Hausse des flux d'investissements directs étrangers
En ce qui concerne le flux net des investissements directs étrangers au Maroc, il a atteint plus de 13,06 milliards de dollars à fin juillet 2024, enregistrant une hausse de 46,8 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Selon le dernier bulletin de l'Office marocain des changes sur les indicateurs mensuels des changes, les revenus générés par ces investissements ont augmenté de 9,5 %, atteignant plus de 22,23 milliards de dollars, tandis que les dépenses ont diminué de 19,6 %, s'établissant à 9,16 milliards de dollars.
Par ailleurs, le flux net des investissements directs marocains à l'étranger s'est élevé à 741 millions de dollars.
Les recettes provenant de ces investissements ont augmenté de 6,2 %, atteignant 9,77 milliards de dollars, tandis que les dépenses ont chuté de 35,5 %, s'élevant à 10,51 milliards de dollars.
Jihen Mkehli
Publié le 20/09/24 14:17
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.