ilboursa arabic version ilboursa

L'architecture financière des institution internationales entre évolution et révolution

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 12h23min

" Une architecture financière internationale à la mesure des défis mondiaux ". Tel est le thème de la plénière tenue le vendredi 15 décembre 2023, en marge de la 12e édition de la conférence internationale " The Atlantic Dialogues " à Marrakech.

Cette cession de haut niveau a connu la participation de l'ancien patron du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, le vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Ferid Belhaj, et le président du " Center for Global Development " basé à Washington et à Londres, Masood Ahmed.

Au cours de cette session, les participants ont examiné les adaptations nécessaires au sein des institutions multilatérales pour relever efficacement les défis mondiaux. Le dialogue a mis l'accent sur le débat en cours entre évolution et révolution, en reconnaissant l'influence de la politique et de la géopolitique sur les réformes.

Dominique Strauss-Kahn a affirmé que beaucoup de décisions ont été prises pour rendre ces institutions financières plus conformes à la réalité du monde, mais qui n'ont jamais été mises en œuvre. Pour lui, ces institutions peuvent mieux faire, notamment en ce qui concerne la transition climatique.

L'économiste défend notamment l'idée que face à une crise d'envergure, on ne peut pas s'en sortir avec des ressources budgétaires ou fiscales, mais grâce à des ressources monétaires. C'est notamment sur ce volet mobilisation de ressources monétaires que les institutions financières peuvent mieux faire, a-t-il déclaré.

En réaction aux propos de l'ancien patron du FMI, M. Ferid Belhaj a défendu le travail accompli par l'institution de Bretton Woods qu'il représente en soulignant que le nouveau président de la BM, Ajay Banga, a réorienté les priorités de l'institution pour renforcer ses rôles dans la lutte contre la pauvreté et les changements climatiques.

M. Belhaj a assuré que la Banque n'a cessé d'évoluer pour faire face aux défis qui se sont imposés à elle, affirmant que le changement climatique a aujourd'hui un impact énorme sur la vie des gens, ce qui demande une profonde réflexion et un financement dont on ne dispose pas actuellement. 

Par ailleurs, le vice-président régional de la Banque mondiale a indiqué qu'il faut aller dans le sens de la réforme, mais sans briser une institution aussi précieuse et qui démontre sa valeur tous les jours.

Parmi les principaux enseignements tirés, citons le défi consistant à trouver un équilibre entre la résistance politique et les réformes nécessaires, ainsi que l'urgence de s'attaquer à l'ampleur du financement de la lutte contre le changement climatique.

Rappelons que la 12e édition de la conférence internationale annuelle du Policy Center for the New South (PCNS) " The Atlantic Dialogues ", s'est ouverte, jeudi 14 décembre 2023 à Marrakech pour trois jours. L'évènement a enregistré la participation de plus de 400 invités issus de 80 nationalités du bassin atlantique pour discuter une variété de sujets économiques et géopolitique.

Publié le 16/12/23 10:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False