ilboursa arabic version ilboursa

L'Algérie prête à augmenter ses exportations d'électricité vers la Tunisie

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

La compagnie nationale algérienne, Sonelgaz, prévoit de renforcer ses exportations d'électricité vers la Tunisie ainsi que d'autres pays du sud de l'Europe, selon son président-directeur général, Mourad ADJAL.

L'Algérie dispose d'un excédent de production d'électricité qui sera expédié vers la Tunisie, qui est un client traditionnel de l'Algérie depuis de nombreuses années, ainsi que vers la Libye et l'Italie.

La Tunisie a importé de l'Algérie l'année dernière 13 % de ses besoins de consommation en électricité, selon le ministère tunisien de l'Énergie, qui précise que les quantités importées ont augmenté de 167 % entre novembre 2021 et novembre 2022.

En effet, Sonelgaz exporte quotidiennement plus de 500 mégawatts d'énergie électrique vers la Tunisie et se dit prête à augmenter les quantités exportées en cas de hausse de la demande. Le PDG de Sonelgaz a également souligné que les études sont en cours pour la réalisation d'un câble sous-marin reliant Annaba à la Sardaigne. Les ressources financières nécessaires pour le projet seront débloquées au plus tard en 2024.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait affirmé fin décembre 2022 que l'Algérie était prête à exporter son excédent de production d'électricité vers l'Europe, dans le contexte de crise énergétique que connaît le continent.

Il avait également évoqué les capacités de l'Algérie dans le domaine de la production d'électricité, ainsi que les moyens disponibles pour s'approvisionner en énergie depuis le pays, même pour les pays qui n'ont pas de gazoduc.

En ce qui concerne la consommation locale, Sonelgaz prévoit d'atteindre un taux de consommation d'énergie électrique de 17 mille mégawatts cet été. Les projets d'énergie électrique en cours de réalisation par le groupe contribueront à assurer un bon approvisionnement en électricité pour les citoyens tunisiens, selon le PDG du groupe Sonelgaz.

Les préparatifs au niveau de la production, du transport et de la distribution sont en cours à travers des programmes d'investissement, qui seront achevés avant le début de l'été.

Mariem Ben Yahia

Publié le 16/03/23 16:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mpxuNICirSbRPgjejKUGNaJgV4bX-w8uMGFge1OXt90 False