bourse tunis

L'Algérie, premier client de la France dans la zone MENA

L'Algérie demeure le premier partenaire économique et commercial de la France dans la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), selon les statistiques publiées par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères.

Notre voisin se trouve en tête de liste des pays destinataires des exportations de la France avec 17,9% de l'ensemble des ventes françaises dans la région pour l'année 2018, soit une hausse de +1,2% par rapport à 2017.

Les produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l'aquaculture français s'inscrivent dans le premier poste d'exportations représentant 22,1% des exportations totales vers l'Algérie. Le Maroc détrône l'Arabie Saoudite et se positionne au 2e rang avec 14,9% des exportations françaises dans la région.

Observant une baisse de 3 points de ses importations françaises, l'Arabie Saoudite se place 3e avec 11,8%. Ce sont les matériels de transport français qui sont les plus demandés par le Royaume avec 25,8% du total des exportations françaises vers l'Arabie Saoudite.

La Tunisie se positionne 4e et englobe 11,2% des exportations françaises dans la région.  Les principales exportations françaises vers la Tunisie sont les textiles, habillement, cuir et chaussures à hauteur de 15% suivis des équipements électriques et ménagers (14,9%) et des produits informatiques, électroniques et optiques (9,8%). Les Émirats Arabes Unis arrivent au 5e rang avec 10,8% des exportations françaises dans la région MENA.

Il convient de considérer les principaux biens exportés par la France dans la région MENA qui sont les matériels de transport. Ils se positionnent dans le premier poste d'exportations vers l'Arabie Saoudite (25,8%), le Maroc (21,7%) et les Émirats Arabes Unis (14,9%).

M.B.Y

Publié le 25/12/2019 09:19:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.