ilboursa arabic version ilboursa

L'Algérie et la Chine investissent 7 milliards de dollars dans le secteur des phosphates

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

La société Asmidal, filiale du géant algérien Sonatrach, s'est associée aux sociétés chinoises WUHUAN et TIAN'AN pour créer une première société mixte, appelée Algerian Chinese Fertilizers Company (ACFC). La nouvelle Joint-Venture mobilisera un investissement de 7 milliards de dollars pour consolider et favoriser le Projet Phosphates Intégré (PPI).

Le PPI est le premier projet intégré en Algérie dans le domaine de l'exploitation minière et de la production d'engrais. Ainsi, la Joint-Venture d'ACFC aura les coudées franches pour développer et exploiter les gisements de phosphate de Bled El Hadban Djebel Onk, situés dans la wilaya de Tébessa.

L'investissement permettrait également d'améliorer la transformation chimique des phosphates à Oued Kébérit, dans la wilaya de Souk Ahras. Par ailleurs, il est question du développement de la fabrication d'engrais à Hadjar Soud, située dans la wilaya de Skikda. En outre, il s'agit de la modernisation des installations portuaires dédiées au port d'Annaba.

La co-entreprise, détenue à 56% par la partie algérienne et à 44% par les partenaires chinois, produirait à terme 5.4 millions de tonnes d'engrais chaque année. Le PPI induirait une amélioration du contexte socio-économique de la région de l'Est algérien à travers la création d'environ 12 mille emplois, durant la phase de construction, en sus de 6 mille emplois directs et 24 mille indirects au cours de la phase d'exploitation.

Il est à noter que la sélection des deux partenaires chinois résulte d'un appel à manifestation d'intérêt lancé par la partie algérienne en mai 2021. Les autorités algériennes visent à doubler la production annuelle de produits phosphatés à 6 millions de tonnes par le biais du PPI, selon PDG du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar.

Mariem Ben Yahia

Publié le 29/03/22 13:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

K0wb9Gjj73HhWAg4wA0c6HhtMOAAwuOd4BxOMvPTGlk False