ilboursa arabic version ilboursa

L'Algérie dispose d'un stock de blé suffisant jusqu'à la fin de l'année

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est ouverte

L'Algérie dispose actuellement des réserves de blé pouvant couvrir une période de huit mois, selon les déclarations du président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Néanmoins, il n'a pas révélé de chiffres détaillés sur la quantité de stocks disponibles.

Le Président algérien a assuré que les récoltes nationales se dérouleront normalement et auront lieu dans deux mois. Le chef d'État a, par ailleurs, rappelé que les mesures prises pour encourager la production agricole serviront à atténuer l'augmentation du prix d'achat des céréales et des légumineuses. " Nous avons appelé à la production locale d'huile et de sucre et à porter le rendement des céréales à 40 quintaux par hectare, avant le début de la crise ukrainienne ", a déclaré le président algérien.

Il a également indiqué que la solution pour faire face aux prix élevés des denrées alimentaires et à leur rareté sur les marchés internationaux réside dans la valorisation de la production locale. Il convient de noter que l'Algérie importe environ 7 millions de tonnes de céréales par an.

Abdelmadjid Tebboune a évoqué les mesures incitatives approuvées par l'État au profit des producteurs, notamment le financement de leurs projets jusqu'à 90 % de leur coût. En outre, il a souligné que les autorités s'emploient à lutter contre la spéculation, après l'avoir criminalisée et prononcé des peines pouvant aller jusqu'à 30 ans de prison pour les auteurs.

Le Président algérien a, en outre, évoqué la possibilité de procéder à un remaniement ministériel car certains ministres ont " manqué " dans l'exercice de leurs fonctions. Il a insisté sur le fait qu'il s'appuiera sur les résultats de chaque cabinet pour procéder à l'éventuel remaniement.

Mariem ben Yahia

Publié le 25/04/22 10:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nHZF_3KO4_9mWV8QlTe4E_lB3DujZYigWqBolXocJz0 False