ilboursa arabic version ilboursa

L'Algérie consolide sa position de 1er fournisseur de gaz de l'Espagne

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

L'Algérie reste le premier fournisseur de gaz de l'Espagne malgré une baisse des importations espagnoles. Entre janvier 2021 et janvier 2022, l'Espagne a importé 41,4% de ses besoins en gaz de l'Algérie, selon l'organisme public espagnol, Cores.

Historiquement, l'Algérie a toujours été le principal fournisseur de gaz de l'Espagne. Le pays nord-africain lui fournissait plus de la moitié de sa consommation de gaz en 2018. Cependant, cette dépendance s'est nettement réduite ces derniers mois, surtout après la fermeture du gazoduc du Maghreb en novembre.

En effet, les relations diplomatiques entre les deux pays se sont dégradées en raison du revirement de la position du gouvernement espagnol sur le Sahara occidental en apportant son soutien au Maroc.

Les effets de la crise ukrainienne pour l'approvisionnement en gaz de l'Espagne ont mis en relief la dépendance énergétique du pays européen. L'Espagne est loin de régler la question de sa dépendance au gaz algérien étant donné qu'elle " produit à peine 0,2% des ressources qu'elle consomme ", selon le journal espagnol, El Pais.

Les sources d'énergie de l'Espagne demeurent néanmoins diverses puisque les États-Unis sont son deuxième fournisseur de gaz en s'accaparant 16,9% de l'ensemble des importations espagnoles de gaz. La Russie est en quatrième position à travers une part de 8,7%. Toujours est-il que les pays possédant du gaz en abondance se trouvent en majeure partie dans des régions politiquement instables.

En d'autres termes, l'Espagne pourrait subir une pléthore de revers, tels que des problèmes d'approvisionnement ainsi qu'une hausse des prix, dans le cas où les pays producteurs observaient des crises ou des récessions économiques.

Mariem Ben Yahia

Publié le 29/03/22 10:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nHZF_3KO4_9mWV8QlTe4E_lB3DujZYigWqBolXocJz0 False