ilboursa arabic version ilboursa

L'Algérie annonce quatre projets majeurs pour la production d'hydrogène vert en 2024

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

L'Algérie a pour ambition de mettre en place quatre projets majeurs dédiés à la production d'hydrogène vert au cours de l'année prochaine.

Parmi ces projets, trois seront pris en charge par la société algérienne d'énergie Sonatrach, tandis que le quatrième sera développé en partenariat avec l'Allemagne.

Ces initiatives comprennent également des essais visant à utiliser l'hydrogène vert dans des turbines à gaz, ainsi que des tests de transport par pipeline, dans le but de l'exporter ultérieurement vers le marché européen.

Cette stratégie s'inscrit dans le cadre de la volonté de Sonatrach d'intégrer l'hydrogène vert dans divers secteurs économiques. En effet, l'Algérie est bien positionnée pour jouer un rôle clé dans ce domaine grâce à son important potentiel solaire et à son vaste territoire.

De même, le pays s'est préparé en formant des spécialistes de l'hydrogène vert à travers l'École nationale polytechnique (ENP), en mettant l'accent sur des domaines stratégiques tels que l'hydraulique, la mécanique, le génie chimique, les data sciences et l'intelligence artificielle.

Il est à rappeler qu'en novembre dernier, le gouvernement algérien a également annoncé son intention de lancer des projets pilotes de production d'hydrogène vert, en collaboration avec des partenaires étrangers, bien que les détails précis de ces partenariats restent à définir.

Notons que l'Algérie offre un environnement favorable à la production d'hydrogène vert, grâce à son abondance de ressources solaires, à son réseau étendu d'universités et de centres de recherche, ainsi qu'à ses infrastructures de stockage, de distribution et de transport d'énergie.

Jihen MKEHLI

Publié le 09/10/23 15:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Fv_oER8fVh2eDr5RZr1vjNU-36ODWcxwWpciq-Lj_ig False