ilboursa arabic version ilboursa

L'Algérie affiche un excédent commercial de 3,5 milliards de dollars à fin avril 2023

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

Au cours des quatre premiers mois de l'année 2023, la balance commerciale de l'Algérie affichait un excédent de 3,5 milliards de dollars, selon le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.

Entre janvier et avril 2023, les importations ont atteint 13,9 milliards de dollars alors que les exportations se sont situées à 17,4 milliards de dollars.

Le ministre a également souligné que les exportations dans des secteurs autres que les hydrocarbures ont atteint la somme de 1,7 milliard de dollars au cours de ces quatre mois, et affiche une volonté déterminée de renforcer cette performance pour atteindre l'objectif ambitieux fixé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui est de 13 milliards de dollars d'ici la fin de l'année 2023.

La remarquable performance économique témoigne des efforts considérables entrepris par l'Algérie pour diversifier son économie et réduire sa dépendance à l'égard des hydrocarbures. Les autorités continuent de travailler avec une détermination sans faille afin de promouvoir les exportations et de stimuler le secteur non pétrolier, dans le but de soutenir une croissance économique durable.

Attraction des investissements étrangers et consolidation des partenariats commerciaux

La situation favorable de la balance commerciale constitue un indicateur extrêmement positif pour l'économie algérienne, démontrant sa capacité à attirer les investissements étrangers et à consolider ses partenariats commerciaux à l'échelle mondiale.

La réalisation des objectifs fixés pour 2023 apportera une stabilité et une prospérité accrues au pays, tout en créant de nouvelles opportunités pour les entreprises et en renforçant la confiance des investisseurs.

Les mois à venir revêtent donc une importance capitale pour l'Algérie, qui s'emploie à maintenir cet excédent commercial positif et à réaliser ses objectifs ambitieux en matière de croissance économique durable et équilibrée.

Mariem Ben Yahia

Publié le 06/06/23 12:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

DTeez-aedOPZJ3BmlgQONP5rb8VOXagQQqRcluSCq5E False