ilboursa arabic version ilboursa

Kamel Habbachi : "Le Business Model d'Attijari Bank est un cas d'école"

ISIN : TN0001600154 - Ticker : TJARI
La bourse de Tunis Ouvre dans 42h12min

Le "Banker Awards" qui a été décerné pour la deuxième année consécutive à Attijari bank, le 2 décembre 2015 à Londres, par le magazine "The Banker" n'est que le fruit d'une stratégie adoptée par la banque en matière de qualité du service et satisfaction client, Capital Humain, Offre de Produits et Organisation commerciale, Système d'Information et les Performances financières.

C'est ce que nous a confié Monsieur Kamel HABBACHI, responsable Banque de Financement du Groupe Attijari bank, qui voit même que le business model de ladite banque est un "cas d'école".  

Par cette reconnaissance, le prestigieux magazine a mis en valeur la stratégie de la banque focalisée sur la satisfaction client, précise M. HABBACHI qui a rappelé qu'un projet Leader qualité a été lancé et qui a mobilisé toutes les équipes. "Le projet vise à réduire les délais de traitement, les files d'attentes et offrir un service à valeur ajoutée pour le client", a-t-il expliqué. 

Capital humain

S'agissant du capital humain, le responsable a tenu à souligner que tous les collaborateurs de la banque partagent la même vision (One bank). "Le fait que nos collaborateurs partagent les mêmes valeurs, entre autres, l'engagement, l'éthique, la citoyenneté et la solidarité, la satisfaction client devient un objectif primordial", se félicite M. HABBACHI.

Réseau étendu

Par ailleurs, la banque a misé sur la multiplication de l'ouverture des agences pour passer de 90 à 201 agences et centres d'affaires dotés des conseillers spécialisés (206 si on ajoutera les box de change), disposant à l'heure actuelle du réseau le plus développé de la place.

Cette politique a favorisé la stratégie d'accompagnement pour le développement des entreprises en Tunisie et à l'étranger grâce notamment à la synergie avec le Groupe Attijariwafa bank, présent dans 23 pays, notamment en Afrique et en Europe. "A travers la stratégie d'accompagnement à l'international, la banque a fortement contribué dans la création de richesse et financé amplement l'économie tunisienne", souligne M. HABBACHI. 

Système d'information

Pour se redéployer au plan professionnel et commercial, Attijari bank a mis en place un système d'information qui permettra une vision unique du client, fiable et des informations en temps réel. En effet, Attijari bank offre désormais des services de banque à distance de plus en plus développés afin de simplifier la relation avec ses clients.

"On a développé une plateforme pour l'équipement des clients  qui a permis à la banque de pratiquer le “cross selling“ en assurant un bridging des clients avec toutes les plateformes des divers compartiments du Groupe", précise Kamel HABBACHI qui tient à rappeler que"... notre objectif est de servir le client avec la même façon au niveau de tous les canaux : agence, internet, Mobile, GAB, …".

Fondamentaux et performances financières

Pour être en conformité régulière avec les règles prudentielles, l'expansion de la banque s'appuie sur des fondamentaux. " Malgré la récession économique que connait le pays, Attijari babk enregistre une bonne performance sur la collecte des dépôts, notamment sur les dépôts à vue et l'épargne, notre part de marché dépasse ainsi les 10%".

Les taux de progression restent réalistes, déclare M. HABBACHI, avec 11% sur les crédits aux entreprises et 7% pour les particuliers et ce afin 2014.

Pour finir, Kamel HABBACHI a tenu à rappeler que le savoir faire d'Attijariwafa bank acquis à travers son ouverture sur l'Afrique représente une arme redoutable pour les entreprises tunisiennes pour s'exporter sur notre continent. "Les financements structurés à l'international pourrait peser dans la compétition", a-t-il conclu.

Omar El Oudi 

Publié le 25/12/15 15:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False