bourse tunis

Gourmandise : L’expansion d’une enseigne vedette

Gardienne d'un patrimoine culinaire exceptionnel et créatrice de tendances depuis 1976, la Maison Gourmandise perpétue honorablement les valeurs de sa fondatrice Souad Kamoun. Le savoir-faire qu'elle a transmis à sa fille Radhia Kamoun, actuelle PDG de Gourmandise, est historique. En pleine expansion malgré un contexte économique défavorable, l'enseigne qui a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 21 millions de dinars, a su se diversifier en sauvegardant son positionnement haut de gamme et son ADN tradi-moderne.

Visite dans les 1.400 m² du laboratoire Gourmandise, à Chotrana, à la rencontre d'équipes d'orfèvres.  

Mme Radhia Kamoun, PDG de Gourmandise

 

Gourmandise, une histoire de passion et de valeurs

L'histoire de Gourmandise remonte à 1976 lorsque Souad Kamoun, mère de Radhia Kamoun, avait commencé à préparer des pâtisseries tunisiennes traditionnelles dans la maison familiale à Sfax.

Grâce à cet investissement, Souad Kamoun étoffa considérablement son portefeuille clients. Accompagnée de seulement trois collaboratrices, elle travailla sans relâche et le succès fût au rendez-vous.

Son rêve était alors d'ouvrir une boutique dans la capitale. Elle n'eut malheureusement pas le temps de le réaliser, elle succombe à la maladie en 1987, ses enfants (Taleb et Radhia) ont repris naturellement  le flambeau en ouvrant une première boutique en 1988 à Tunis.

Les valeurs prônées par cette marque icône de la pâtisserie sont : générosité vis-à-vis d'autrui, qualité de l'être dans sa manière de recevoir et de communiquer et amour des choses bien faites. Des principes qui "sont véhiculés dans tout le processus de gestion, d'encadrement et de l'opérationnel au sein de Gourmandise", dit-elle.

La persévérance et le savoir-faire toujours renouvelés

De 1987 aux années 2000, Radhia et Taleb Kamoun se lancent dans un travail acharné et consciencieux pour faire réussir la marque. Grâce aux conseils des spécialistes européens, à la formation du personnel, au respect des valeurs et de la culture d'entreprise, ils lancent une chaine de 6 boutiques Gourmandise.

Bien que confrontée à des problèmes de Ressources Humaines, de marché et de financement, l'entreprise innovera dans ses concepts, ses méthodes de travail et ses produits et connaitra des années glorieuses de 2000 à 2010. L'entreprise est également boostée par l'obtention des certifications ISO 9001 et ISO 20000, un acte fort puisque Gourmandise est la seule enseigne en Afrique du Nord à avoir obtenu ces certifications. Gourmandise passe à ce moment-là de 6 à 12 boutiques.

"Nous avons formé le personnel en ramenant les meilleurs ouvriers et chefs pâtissiers de France. Nous créons chaque année des collections pour offrir de nouveaux produits et nous associons la pâtisserie à la haute couture. Nous avons d'ailleurs présenté des collections sous forme de défilés", a déclaré Radhia Kamoun.

De 2010 à 2015, la marque conforte sa place de leader dans le secteur de la pâtisserie. Un investissement dans l'augmentation de la capacité de production est entrepris pour faire face à une demande toujours plus importante du marché.

L'entrée de AfricInvest dans le capital de Gourmandise

En 2015, le fonds d'investissement AfricInvest entre dans le capital de Gourmandise à hauteur de 3 millions de dinars. Il s'agissait de développer davantage le circuit de distribution et la présence territoriale de l'entreprise. L'étude de marché effectuée par Gourmandise, a montré que l'enseigne bénéficie d'une grande notoriété et d'une forte image de marque mais qu'un rebranding s'imposait pour acquérir de nouvelles parts de marché.

En 2016, Gourmandise décide de consolider sa capacité de distribution et ouvre de nouvelles boutiques "haut de gamme" dans des emplacements stratégiques. Toutes les anciennes boutiques sont alors relookées pour accueillir de nouvelles activités comme celles de traiteur, épicerie fine, salons de thé… en plus de nouveaux espaces de restauration.

Il s'agissait également de s'adapter aux nouvelles tendances et exigences de la clientèle tunisienne en prenant en compte les nouveaux comportements des consommateurs et notamment les jeunes. Dans le même temps, la marque conforte son positionnement haut de gamme et son ADN tradi-moderne autour du concept "Maison Gourmandise Fondée en 1976".

Les franchises Gourmandise 

Implantée dans les plus grandes villes tunisiennes, la franchise gourmandise s'est développée autour de 2 axes : "la passion des bonnes choses" et "un état d'esprit mêlant modernité et tradition". C'est en 2005 que l'enseigne commence à développer la franchise sur le territoire tunisien mais c'est à partir de l'entrée d'AfricInvest dans le capital de l'entreprise, en 2015, que l'enseigne commence à recevoir de plus en plus de demandes.

Les franchisés Gourmandise reçoivent des formations en techniques de vente, en bonnes pratiques d'hygiène et en merchandising pour apprendre à mettre en valeur les produits en boutiques. Toutes les procédures de gestion leur sont également inculquées.

Depuis décembre 2017, huit franchises et autant de nouvelles boutiques Gourmandise ont vu le jour. La toute dernière boutique a été inaugurée vendredi dernier 16 novembre aux Berges du Lac offrant le concept de bar à salade"Nous avons couverts presque le tout Tunis, nous avons encore du potentiel à Sfax, à Sousse et dans les régions intérieures du pays. Les côtes tunisiennes comme Nabeul, Mahdia, Bizerte, Djerba, Gabès sont également desservies par Gourmandise", s'est félicité Mme Kamoun.

Gourmandise au plus proche de ses clients

Salons de thé, bar à salades, épicerie fine, Traiteur Gourmandise, snacking chic… l'enseigne n'en finit pas de diversifier son offre de produits et de services pour le plus grand plaisir de ses clients. "Nous sommes une société traditionnelle artisanale qui fait de la pâtisserie tunisienne authentique tout en innovant pour répondre aux aspirations de nos clients du début de leur journée jusqu'à sa fin. Cela correspond à notre slogan : A chacun son moment Gourmandise », a expliqué Radhia Kamoun.

En tant que marque leader, Gourmandise s'est dotée d'outils à la pointe de la technologie et s'est positionnée sur le digital et les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). L'enseigne a également effectué une refonte de son système d'information et a créé son site internet marchand.

Comme l'a déclaré Radhia Kamoun, AfricInvest a beaucoup fait dans la poussée en avant de Gourmandise. "L'apport d'AfricInvest n'était pas uniquement financier mais concernait aussi l'instauration d'une nouvelle gouvernance dans le but d'optimiser notre efficacité opérationnelle. Aujourd'hui, nous sommes fiers de ce partenariat qui nous a été très bénéfique ».

Une croissance continue malgré les aléas économiques

Gourmandise a élargi son périmètre d'activité ce qui s'est caractérisé par l'augmentation du nombre de ses boutiques qui seront portées à 30 d'ici 2020, grâce aux franchises. La vision de l'entreprise est plus grande d'année en année et la croissance de l'entreprise aussi.

"Je gère cette croissance en faisant respecter les valeurs de Gourmandise, c'est-à-dire, la générosité, la qualité, la créativité et l'amour du travail bien fait. Nous respectons beaucoup nos collaborateurs. Notre objectif est de travailler avec des gens épanouis", a-t-elle précisé.

Côté chiffres, la société compte aujourd'hui 550 collaborateurs contre 300 en 2015. En termes de chiffres d'affaires, la société a vu ses revenus annuels passer de 3,2 millions de dinars en moyenne sur la période 1987/2000, à une moyenne de 10 millions de dinars entre 2000 et 2010.

Le chiffre d'affaires de la société a ensuite connu une nette progression sur la période 2010/2015 avec des revenus annuels moyens de 14 millions de dinars, pour atteindre 17 millions en 2016 et 21 millions en 2017. "Pour faire face à la hausse des prix des matières premières, du coût de l'énergie et des taxes, la société a procédé à l'augmentation des prix de vente pour pouvoir offrir à ses clients un produit de qualité", explique Mme Kamoun.

L'internationalisation et une probable introduction en Bourse en 2020

Le marché tunisien commence à être saturé pour l'enseigne qui s'apprête à exporter le concept Gourmandise dans les pays d'Afrique et du Golf en 2019. Les pays de prédilection seraient le Maroc, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et les pays du Golf qui ont des habitudes culinaires proches des nôtres.

La présence remarquée de Gourmandise au sein de l'Aéroport Tunis-Carthage où une boutique de 200 m² a pris place, rend ces projets réalisables au vu du succès de l'enseigne. Par ailleurs, parmi ces projets futurs, il y a l'idée d‘ouvrir une école de cuisine.  

La possibilité d'une future introduction en bourse de Gourmandise est également discutée. Comme chaque levée de fonds ou introduction dans l'actionnariat d'une entreprise, il y a des délais de sortie à respecter. Pour AfricInvest, ce délai est de 5 ans et s'étendra jusqu'en 2020. Le fonds doit donc sortir du capital de Gourmandise soit en vendant ses parts à un autre fonds ou à Gourmandise, soit par le biais d'une introduction en bourse. Radhia Kamoun s'est montrée optimiste et ouverte à toutes les opportunités.

Khawla Hamed

Publié le 18/11/2018 20:09:55

2 COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE
SofieneAs


19/11/18 09:44
Outre la mal bouffe... ces pâtisseries sont le véritable fléau de santé publique... Evitez les trois blancs: Sucre , Sel et Farine... ils sont destructeurs pour la santé, de vraies bombes à retardement.

Éloignez vous de cette tendance de frime... Mangez sain!





Meh di


19/11/18 18:06
"La possibilité d’une future introduction en bourse de Gourmandise est également discutée. Comme chaque levée de fonds ou introduction dans l’actionnariat d’une entreprise, il y a des délais de sortie à respecter. Pour AfricInvest, ce délai est de 5 ans et s’étendra jusqu’en 2020. Le fonds doit donc sortir du capital de Gourmandise soit en vendant ses parts à un autre fonds ou à Gourmandise, soit par le biais d’une introduction en bourse. Radhia Kamoun s’est montrée optimiste et ouverte à toutes les opportunités"

voila ça résume tout.
Un conseil, achetez un titre ou des fonds d’investissement sont déja présents dans le capital. ils feront tout pour la valoriser avant de quitter. n'achetez jamais un titre lorsque un fond d'investissement veut partir.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.